Pourquoi le Chanel n°5 est aussi célèbre ?

Pourquoi le Chanel n°5 est aussi célèbre ?
Créé en 1921, le N°5 de Chanel n'a pas toujours été aussi populaire.

Azza Kamaria

Quand on pense aux parfums des grandes maisons françaises, difficile de ne pas tout de suite songer au N°5 de Chanel. Invitée au micro de Wendy Bouchard sur Europe 1 le 18 octobre 2018, l'historienne du parfum Élisabeth de Feydeau a expliqué l'une des raisons de ce succès.

Le N° 5 de Chanel, est bien plus qu'un parfum, il s'agit d'un vrai mythe. Néanmoins, lorsqu'il a été crée par Ernest Beaux en 1921, "ce n'était pas parti pour" explique Élisabeth de Feydeau dans un entretien accordé à Wendy Bouchard sur Europe 1. "Quand il sort en 1921, ce n'est pas un succès de rue, c'est vraiment un succès d'initiés", explique-t-elle. Coco Chanel fait cadeau de ce parfum "à ses meilleures clientes, comme un cadeau que l'on fait à une amie."

L'effet Marilyn Monroe

Quelques années plus tard, ce n'est autre que Marilyn Monroe qui élève le parfum à son rang d'iconique. Dans un entretien accordé au magazine Marie Claire en 1954, l'actrice est interrogée : "Que portez-vous au lit ?", question à laquelle elle répond : "Chanel N°5, évidemment". Cette réplique contribue fortement à la popularité du parfum qui devient alors "un grand succès sur un plan planétaire". Néanmoins, la star de Hollywood ne devient pas pour autant égérie de la marque au double C. Ce n'est qu'en 2013, soit cinquante ans après son décès en 1962, que des images d'archives de Marilyn Monroe sont utilisées dans une campagne publicitaire.

Pour conclure, Elisabeth de Feydeau explique que Chanel N°5 "fait partie de ces grands parfums qui se passent de mère en fille, de meilleures amies en meilleures amies" et qu'il représente "un secret et un rituel de féminité".

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