Pourquoi il ne faut jamais se sécher les cheveux directement après la douche ?

Pourquoi il ne faut jamais se sécher les cheveux directement après la douche ?
Si la chaleur a des effets néfastes sur les cheveux, son impact est accentué lorsqu'ils sont mouillés.

Marine Cournede

Vous l'ignorez peut-être, mais lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus fragiles. Il y a donc des impairs à ne pas commettre pour éviter la casse, et parmi eux ? L'utilisation du sèche-cheveux juste après la douche. Explications.

À moins que vous soyez une grande adepte des douches glacées, sachez que la chaleur de l'eau a des conséquences sur votre chevelure. En effet, la fibre capillaire est parsemée d'écailles qui s'ouvrent au contact du chaud, rendant ainsi vos cheveux plus vulnérables. C'est pourquoi il est important de leur éviter tout type d'agression dans l'heure qui suit le lavage.

On évite donc de les envelopper dans une serviette éponge (à moins qu'elle soit en microfibre), car le frottement du tissu a un effet corrosif sur le cheveu. Au même titre, on fait en sorte d'espacer le shampoing et le coucher, car le frottement de l'oreiller est du même effet sur les cheveux mouillés. Vous pouvez, à minima, adopter la taie d'oreiller en soie, plus onéreuse, certes, mais aussi beaucoup plus douce avec vos cheveux et votre peau. Cependant, l'ennemi n°1 des cheveux fragilisés reste avant tout la chaleur. Une notion relativement connue, mais pourtant peu appliquée.

Le "hair faux pas"

Anthony Nader, coiffeur de stars, déclare à FEMAIL que se sécher les cheveux juste après un shampoing est à proscrire. "Une des pires erreurs que j'observe chez les gens est lorsqu'ils sèchent et brossent leurs cheveux alors qu'ils sont complètement trempés", explique-t-il avant de poursuivre : "Idéalement, il faut retirer au moins 80% de l'humidité de la chevelure avant d'utiliser un sèche-cheveux." Vous l'aurez compris, si vous voulez préserver vos cheveux, mieux vaut vous armer de patience !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.