Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Les pinceaux de maquillage peuvent devenir de véritables nids à bactéries.

Marine Cournede

Les pinceaux de maquillage, véritables alliés de la mise en beauté, pourraient devenir les pires ennemis de votre peau si vous ne les lavez pas. Explications.

Chaque matin, lorsque vous faites votre teint, c'est un véritable ballet de pinceaux de maquillage qui s'improvise sur l'étendue de votre visage. Contente du résultat, vous réitérez l'opération jour après jour, en omettant - du moins pour certaines - un petit détail : le nettoyage régulier de ces ustensiles. Poils coagulés et couleur improbable ? Il est probablement temps de passer par la case lavage.

"Les résidus de sébum, de maquillage et de peaux mortes présentes sur les poils du pinceau en font un nid à bactéries", explique la make-up artist Caroline Barnes au site Glamour UK. Un nid à bactéries qui, évidemment, peut avoir des conséquences néfastes sur la peau.

Quels sont les risques ?

"Si vous êtes de ces personnes qui possèdent une routine de soins irréprochable, mais qui, malgré tout, souffrent d'éruptions cutanées, jetez un coup d'oeil à vos pinceaux", déclare Lynne Sanders, fondatrice de la marque Cosmetics à la carte. En effet, à la longue, des pinceaux sales en contact avec l'épiderme peuvent provoquer de l'acné et une irritation de la peau, mais aussi, dans les cas les plus extrêmes, une infection, comme la folliculite.

Comment nettoyer ses pinceaux ?

Passez vos pinceaux sous l'eau chaude, puis lavez-les avec un shampoing doux en frottant doucement avec vos doigts pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une mousse généreuse. Rincez vos pinceaux sous l'eau chaude en veillant à ce qu'il n'y ait plus aucun résidu, puis laissez-les sécher à l'air libre, posés sur une serviette propre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.