Pourquoi faut-il éviter de sécher ses cheveux avec une serviette de bain ?

Pourquoi faut-il éviter de sécher ses cheveux avec une serviette de bain ?
La serviette de bain peut fragiliser votre chevelure.

Aurélie Ngambi

Savez-vous que sécher vos cheveux mouillés avec une serviette peut s'avérer préjudiciable pour leur santé ? Explications.

La majorité des femmes a généralement le même réflexe après avoir fait un shampoing : sortir de la douche, puis essorer immédiatement ses longueurs à l'aide d'une serviette de bain. Pourtant, ce geste anodin n'est pas du tout bon pour leur vitalité. La raison ? Après avoir été lavée, votre chevelure gorgée d'eau est plus vulnérable que jamais. De fait, lorsque vous la séchez avec une serviette, vous la fragilisez davantage en créant des frictions et en favorisant la casse.

Toujours privilégier le séchage à l'air libre

"Cela peut provoquer des fourches et causer des dommages le long de la tige capillaire", précisait la coiffeuse des stars, Monae Everett, au Huffington Post en novembre 2015. L'experte américaine en coiffure conseillait dans la foulée d'utiliser de préférence une serviette en microfibres, une matière qui absorbe plus rapidement l'eau, tout en réduisant les risques de casse et de frisottis.

Mais en matière de séchage, la plupart des coiffeurs s'accorde à dire qu'il vaut mieux laisser les cheveux sécher à l'air libre après un shampoing. De quoi être sûre de ne pas du tout les sensibiliser. Enfin, pour les femmes pressées, il est en revanche recommandé d'utiliser un sèche-cheveux en appliquant au préalable un soin thermo-actif qui fera rempart contre les effets néfastes de la chaleur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.