Pourquoi a-t-on des cernes ?

Pourquoi a-t-on des cernes ?
Bien dormir est indispensable pour diminuer l'apparition des cernes.
A lire aussi

Après trois semaines de confinement, vous avez l'impression d'être reposé mais vous avez toujours des cernes bien marquées dont vous avez du mal à vous débarrasser ? De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène. Explications.

Qu'elles soient très légères ou intensément marquées, le site Passeport Santé donne des explications précises sur la manifestation des cernes sur votre visage : "L'apparition des cernes ou des poches est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (des tissus de "soutien"). La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si elle ne fonctionne pas bien, l'élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement." Ainsi, la peau autour de vos yeux étant "quatre fois plus mince" que celle de votre corps, ce phénomène va générer différentes couleurs sous vos yeux. "On voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d'une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible)", précise Passeport Santé avant d'ajouter que les cernes peuvent également être "causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie".

Comment y remédier ?

Stress, fatigue et mauvaise hygiène de vie sont donc les facteurs principaux de l'apparition des cernes, mais une circulation veineuse anormale peut également provoquer des cernes permanentes. Face à ce constat, pas de secret : un sommeil réparateur ne peut qu'atténuer vos cernes et bien d'autres problèmes de santé. Ajoutez à cela de bonnes habitudes avec une bonne hydratation de votre corps et de votre peau, ainsi qu'une alimentation riche en fibre, vitamines et minéraux en plus de quelques petites astuces et vous paraîtrez beaucoup plus reposé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.