Port du masque : comment prévenir les irritations ?

Port du masque : comment prévenir les irritations ?
Prenez soin de votre peau même avec un masque !

Le port du masque peut entraîner des effets secondaires désagréables sur la peau comme des irritations, boutons, ou rougeurs. Voici les choses à savoir pour les éviter.

Le port du masque, indispensable en cette période de virus, modifie les habitudes quotidiennes. Les femmes se maquillent différemment et certain(e)s voient rougeurs, boutons et irritions apparaître après plusieurs jours à porter un masque sur leur visage. Une chose tout à fait normal comme l'explique Colette Haydon, docteure en dermopharmacie et créatrice de la marque de skincare Lixirskin à 20 Minutes : "On inspire de l'oxygène et on expire de l'oxyde de carbone. Avec l'effet occlusif du masque, l'oxyde de carbone reste coincé sur la peau." Indiquant également que sous le masque se trouve un "microclimat" qui favorise "l'apparition de ce que l'on appelle des boutons de chaleur, ces tout petits boutons très rapprochés".

Les conseils à suivre

Comme le rapporte CNews, "la spécialiste de la peau Karen Ousey, professeure à l'université d'Huddersfield (Angleterre), a publié une liste de recommandations pour soulager les irritations dues au port du masque". L'experte préconise "d'hydrater en profondeur son visage. L'idéal est d'appliquer une crème hydratante (sans alcool ni parfum), ou cicatrisante si l'irritation est sévère, au moins 30 minutes avant de mettre le masque". Il est conseillé de "le retirer toutes les deux heures" et "de se nettoyer la peau avant de le remettre." Avant le coucher, la recommandation est "d'appliquer, avant d'aller se coucher, un soin réparateur qui permettra à la peau de se régénérer durant la nuit", précise CNews.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.