Mettre du dentifrice sur un bouton : bonne au mauvaise idée ?

Mettre du dentifrice sur un bouton : bonne au mauvaise idée ?
Le dentifrice permettrait de faire disparaître un bouton plus vite.

D'après la fameuse astuce de grand-mère, mettre du dentifrice sur un bouton permettrait de le faire disparaître plus rapidement. Mais cette technique très populaire offre-t-elle vraiment l'effet escompté ? Nous avons démêlé le vrai du faux.

Le dentifrice est souvent considéré comme un remède anti-boutons grâce à ses vertus asséchantes et cicatrisantes. Parmi les actifs de sa formule qui lui procurent de tels pouvoirs, on retrouve notamment le bicarbonate de soude, le triclosan et le peroxyde d'hydrogène. De fait, il peut effectivement aider à faire disparaître un bouton plus vite, à condition de bien le choisir tout de même...

Dentifrice : quelle formule privilégier ?

On ne peut pas utiliser tous les dentifrices afin d'assécher un bouton, sachant de surcroît qu'ils ne sont pas initialement élaborés pour une application par voie cutanée. Il est donc fortement recommandé de n'utiliser qu'un seul type de produit : blanc, en pâte et enrichi en ingrédients naturels. Ce dernier doit également contenir le moins de fluor possible.

Attention, les autres formules de dentifrices (blanchissantes, anti-caries, anti-tartre, gels avec microbilles...) peuvent s'avérer irritantes, voire dangereuses pour la peau.

Côté application, il suffit de mettre un peu de produit sur le bouton en question, avant de laisser sécher toute la nuit. Au réveil, nettoyez la peau à l'eau claire puis admirez le résultat ! À noter, cette astuce est à utiliser pour traiter un bouton isolé, en dernier recours et de façon ponctuelle. En cas d'éruptions cutanées multiples, zappez cette idée et prenez rendez-vous sans attendre chez un dermatologue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.