Les secrets du maquillage parfait des animateurs TV

Les secrets du maquillage parfait des animateurs TV
Jean-Pierre Foucault à l'enregistrement de l'émission Qui veut gagner des millions ? sur TF1 au studio Carrère A de La Plaine Saint-Denis, le 31 aout 2015.

En règle générale, les animateurs du PAF se font toujours maquiller avant de passer à l'antenne. À l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, mardi 21 novembre 2019, découvrez les astuces de pro utilisées pour qu'ils soient au top sur les plateaux de tournage.

Constamment sous les feux des projecteurs, les animateurs de télévision passent généralement par la case maquillage avant chaque émission, de Karine Le Marchand à Jean-Pierre Foucault - taclé par Charles Consigny pour son "litre de fond de teint" -, en passant par Anne-Sophie Lapix et Jean-Luc Reichmann. L'objectif : apparaître en permanence sous leur meilleur jour. Et pour cause, ils exercent avant tout un métier d'image et sont donc soumis à l'oeil impitoyable des téléspectateurs.

Vive le fond de teint et la poudre matifiante

Entrons dans le vif du sujet : les pires ennemis des animateurs TV sur les plateaux sont sans aucun doute les projecteurs braqués sur eux, qui chauffent et font rapidement briller la peau. C'est pourquoi les maquilleurs professionnels appliquent systématiquement une poudre matifiante sur les visages des présentateurs, et n'hésitent pas à faire des retouches au cours des émissions, par exemple durant les coupures publicitaires lorsque c'est en direct.

De plus, les stars du petit écran ont, si besoin, recours au fond de teint et à l'anti-cernes pour camoufler les petites imperfections visibles à l'image : marques de fatigue (cernes, poches...), cicatrices et autre taches. Ensuite, concernant les présentatrices, le choix du make-up (naturel, sophistiqué, nude, intense...) est souvent déterminé en amont avec les équipes de production et de réalisation en fonction de l'image que le show souhaite renvoyer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.