Les consommateurs abandonnent les rayons beauté des grandes surfaces

Les consommateurs abandonnent les rayons beauté des grandes surfaces
Les achats de cosmétiques dans les rayons de supermarchés ont considérablement diminué.

Azza Kamaria

Ces dernières années, les habitudes de consommation des Françaises en matière de beauté ont considérablement évolué, laissant les supermarchés sur le banc de touche. Vers la disparition des rayons beauté ?

Il suffit d'y prêter attention pour le réaliser. Généralement placées entre les rayons boîtes de conserve et produits ménagers des grandes surfaces, les allées réservées aux cosmétiques sont de plus en plus désertes et cela se voit également dans les chiffres. En effet, selon Les Échos les ventes de produits de beauté et d'hygiène dans les hypermarchés ont chuté de 3% en 2016.

Le fruit de la méfiance

Ces chiffres ne sont pas représentatifs de l'état de l'industrie de la beauté en France puisqu'elle se porte plutôt bien. Un des principaux problèmes est que les acheteuses d'aujourd'hui sont beaucoup plus éveillées sur les produits qu'elles s'offrent, ainsi que sur leur composition. Le bio est roi et l'offre dans les magasins classiques est dérisoire voire inexistante et ce sont finalement des PME telles que Léa Nature, Naturé Moi et Énergie Fruit qui dominent les ventes. C'est pourquoi, les consommatrices préfèrent se tourner vers des parapharmacies ou des enseignes de cosmétiques bio.

Qu'en est-il des Millenials ?

En matière d'achat de cosmétiques, les Millennials (la génération Y) , alias toutes les personnes nées entre 1980 et 2000, sont aussi sensibles à la qualité du produit. Néanmoins, ce n'est pas la cause majeur de leur désintérêt. Alors qu'avant, les géants comme L'Oréal et les grandes marques de cosmétiques telles que Chanel ou encore Dior régnaient presque seuls sur l'industrie de la beauté, aujourd'hui, de nombreuses marques jeunes, rafraîchissantes et audacieuses comme Huda Beauty ou encore Too Faced ont conquis les coeurs des Françaises.

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