Les coiffeurs et les esthéticiennes prêts à rouvrir leurs portes le 11 mai ?

Les coiffeurs et les esthéticiennes prêts à rouvrir leurs portes le 11 mai ?
Les coiffeurs vont-ils pouvoir rouvrir le 11 mai ?

Depuis l'annonce du confinement, tous les instituts de beauté et salons de coiffure sont à l'arrêt. Une situation qui, comme pour de nombreux secteurs, n'est pas évidente à gérer et qui pose de nombreuses interrogations quant à leur réouverture le 11 mai 2020.

Depuis l'annonce du confinement le 17 mars dernier, les commerces considérés "non essentiels" sont fermés. Et même s'il est possible de se couper les cheveux chez soi, nombreuses sont les personnes ayant hâte que les professionnels de la coiffure et de l'esthétique reprennent leurs activités - à l'image de Muriel Robin qui a réagit avec beaucoup d'humour à la situation sur les réseaux sociaux.

Interrogé par BFMTV le 16 avril 2020, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est exprimé à ce sujet et a indiqué vouloir "que les coiffeurs puissent rouvrir" à partir du 11 mai. Alors sous quelles conditions la réouverture sera-t-elle possible ?

Mise en place d'un protocole de sécurité

Alors que les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont essentiels à l'heure de la pandémie liée au coronavirus, il est plus complexe pour certains métiers qui nécessitent de la proximité de respecter les règles de sécurité. À ce sujet, le gouvernement cherche donc des solutions et s'interroge sur la question. "Quelles règles de sécurité sanitaire ? Combien de clients par salon de coiffure en fonction de la taille du salon ? Quel équipement de sécurité sanitaire pour le coiffeur ? On regarde tous ces sujets un à un et puis on présentera une espèce de protocole qui garantira la sécurité sanitaire", a indiqué Bruno Le Maire à BFMTV.

Dans les faits, les salons de beauté pourraient donc techniquement rouvrir leurs portes le 11 mai mais avec un protocole de sécurité stricte à respecter. On peut aussi imaginer que certains feront le choix de rester fermés pour garantir la sécurité de leurs employés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.