Le crayon khôl : mauvais pour la vision ?

Le crayon khôl : mauvais pour la vision ?
Le khôl déposé à l'intérieur des yeux favorise la prolifération de bactéries.

Si vous êtes de celles qui utilisent le crayon pour les yeux à l'intérieur de l'oeil pour apporter de l'intensité à votre regard, vous risquez d'être surprise par les effets négatifs que cette habitude peut avoir.

Le khôl est utilisé depuis l'Antiquité pour apporter de la profondeur au regard. C'est pourquoi vous êtes nombreuses à en porter de temps en temps, voire au quotidien. Néanmoins, cette habitude peut avoir des conséquences insoupçonnées.

Selon une étude américaine publiée dans la revue Eye and Contact Lens, appliquer du crayon pour les yeux peut être nocif pour votre vision selon votre technique de maquillage. En effet, déposer le crayon sur votre muqueuse reviendrait à vous mettre du khôl directement sur l'oeil. Les larmes sécrétées par les yeux vont non seulement venir effacer le crayon mais les résidus de ce dernier vont se mêler à elles. Cela peut affecter directement votre vision mais favoriser également la prolifération de bactéries qui risquent de vous causer des infections oculaires. Les risques que cela soit nocif pour vos yeux sont plus importants si vous avez les yeux secs ou si vous portez des lentilles de contact.

Quelle alternative ?

Le seul moyen de ne pas faire souffrir vos yeux est d'utiliser du khôl naturel en poudre que les Égyptiens utilisaient autrefois en tant que collyre pour soulager les infections et pour protéger leurs yeux des reflets du soleil dans le désert. Pour continuer à donner de l'intensité à votre regard en utilisant un crayon, il suffit de l'appliquer au ras des cils sur les paupières inférieures et/ou supérieures, et non sur la muqueuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.