Le chewing-gum donne-t-il des rides ?

Le chewing-gum donne-t-il des rides ?
Beaucoup l'ignorent, mais mâcher du cheming-gum peut avoir des conséquences sur la peau.

Très utile pour rafraîchir l'haleine ou pour le simple plaisir d'avoir en bouche une friandise qui dure longtemps, le fameux chewing-gum posséderait aussi des effets non désirés, notamment pour la peau. Zoom sur la face cachée du chewing-gum !

C'est ce qu'explique Imogen Bexfield, directrice médicale du groupe de dentistes White Swan Aesthetics à Londres, au magazine Glamour UK : "Les expressions répétées comme sourire, plisser les yeux ou froncer les sourcils laissent de fines marques sur la peau au fil du temps, et mâcher du chewing-gum de façon fréquente peut avoir un impact sur ces marques. C'est notamment le cas sur et autour de la lèvre supérieure, où la mastication peut transformer ces fines marques en rides."

Un durcissement de la mâchoire

Certaines ont peut-être déjà entendu parler de l'astuce du chewing-gum pour une mâchoire bien définie. En effet, mâcher permet de stimuler les muscles de la mâchoire et peut s'avérer, sur le long terme, efficace pour tendre la peau et diminuer un éventuel double menton. Mais la dermatologiste Mary Lupo explique dans une interview pour Allure que les effets peuvent aller plus loin : "Mâcher du chewing-gum à répétitions peut aussi participer à une croissance des masséters (les muscles de la mâchoire responsables de la mastication) et entraîner à terme une mâchoire beaucoup plus carrée."

Bien évidemment, un chewing-gum par jour ne va pas changer la forme de votre visage, les effets décrits ne sont pertinents qu'en cas de mastication excessive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.