La surconsommation de café, mauvaise pour la peau ?

La surconsommation de café, mauvaise pour la peau ?
Nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l'estomac etc, le café provoquerait, entre autres, une forte déshydratation de la peau.

Selon une étude datant de 2018, 83% des Français seraient des consommateurs réguliers de café. Connue pour ses vertus énergisantes, cette boisson obtenue à partir de graines de caféier torréfiées a pourtant quelques effets néfastes non négligeables. Parmi elles : la déshydratation de la peau pour celles et ceux qui en consomment trop. Explications.

Matin, midi, goûter, soir, les Français font partie des plus gros consommateurs de café au monde. Pourtant, consommé à outrance, il présente de nombreux effets négatifs. Nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l'estomac, le café provoquerait, entre autres, une forte déshydratation de la peau. C'est Erin Jahns, une journaliste américaine, qui a constaté cet effet indésirable en menant sa propre expérience, comme relayé par Femme Actuelle et ELLE.fr. En effet, après avoir arrêté sa consommation de café pendant près d'un mois, la jeune femme a pu constater un gros changement concernant la qualité de sa peau.

Une boisson recommandée avec modération

Souffrant d'une peau particulièrement sensible, sujette aux rougeurs, rosacées et boutons de sécheresse, Erin Jahns a complètement cessé sa consommation de café. Au bout de trois semaines, les résultats ont commencé à se faire sentir : sa peau s'est alors révélée plus lisse, moins sèche donc bien plus hydratée. Mais la journaliste est formelle : ces changements ne sont probablement pas simplement dus à l'arrêt de la caféine, mais aussi à celui du lait qu'elle versait dedans. Si aucune étude officielle ne confirme les résultats de cette expérience, il est pourtant prouvé que le café doit être consommé avec une grande modération. Particulièrement acide et tannique, il est aussi recommandé de le boire coupé avec du lait, végétal de préférence, afin de l'adoucir et de faciliter sa digestion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.