L'acide azélaïque, le nouvel acide hyaluronique ?

L'acide azélaïque, le nouvel acide hyaluronique ?
L'acide azélaïque est efficace pour lutter contre l'acné.

Pour vous permettre d'afficher un teint zéro défaut, de plus en plus de marques utilisent de l'acide azélaïque dans les formules de leurs soins cosmétiques. Décryptage de cet ingrédient qui allie à la perfection douceur, puissance et efficacité.

Dans le monde de la beauté, il existe des actifs stars qui sont utilisés dans la majorité des soins, de la vitamine C au rétinol, en passant par l'acide hyaluronique. Et ces derniers mois, un autre ingrédient est en passe d'intégrer ce cercle très fermé, en raison de ses multiples atouts cosmétiques : l'acide azélaïque. Considéré comme un "bon" acide, ce dernier provient naturellement de graines issues d'orge, de blé et de seigle. Néanmoins, les marques l'utilisent généralement sous une forme synthétique pour des raisons de stabilité et d'efficacité.

L'acide azélaïque : pour quoi faire ?

Souvent intégré aux crèmes ou aux gommages, l'acide azélaïque exfolie le visage en douceur, sans avoir besoin de le rincer. Ce qui permet de purifier l'épiderme et désobstruer les pores, mais pas seulement... Grâce à son pouvoir antioxydant, il forme également une barrière protectrice afin d'aider la peau à lutter contre les agressions extérieures. C'est pourquoi l'acide azélaïque reste le plus souvent utilisé comme un traitement contre l'acné. "Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui sont excellentes pour les peaux à tendance acnéiques car elles peuvent aider à calmer et réduire les boutons. Ces propriétés font également de l'acide azélaïque un excellent choix pour traiter la rosacée", explique le Dr Sommerlad au magazine Marie France.

Dans un même temps, l'acide azélaïque se révèle tout aussi efficace pour lutter contre l'hyperpigmentation - un excès de mélanine qui provoque des taches brunes -, que ce soit en raison d'expositions au soleil répétées et non protégées, ou encore à une mauvaise guérison de boutons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.