Impression numérique sur cheveux : zoom sur une technique révolutionnaire

Impression numérique sur cheveux : zoom sur une technique révolutionnaire
Alexis Ferrer vient de mettre au point une nouvelle technique révolutionnaire : l'impression numérique sur les cheveux.

Et si les colorations pour cheveux étaient devenues "has been" ? Pour les remplacer, place désormais à l'impression sur cheveux. Mais qu'est-ce donc ? Encore réservée à un petit nombre de chanceux, on vous livre les secrets de cette nouvelle technologie mise au point par l'Espagnol Alexis Ferrer.

Après presque 10 ans de recherches, le coiffeur et styliste barcelonais, Alexis Ferrer vient de mettre au point une nouvelle technique révolutionnaire : l'impression numérique sur les cheveux. "J'ai commencé à utiliser cette technique en 2012 et depuis, je l'ai développé jusqu'à ce que j'obtienne une meilleure résolution et une plus large palette de couleurs", nous explique-t-il. Le résultat final est disponible sur le compte Instagram de l'artiste et c'est simplement bluffant ! En effet, cette technique permet de décorer les cheveux tels de véritables tatouages dessinés sur la peau. L'artiste espagnole, lui, préfère parler de "motifs imprimés comme sur les tissus". C'est d'ailleurs de là qu'il tire son inspiration. Il nous raconte.

"Décorer les cheveux avec des images imprimées est synonyme d'avenir"

Telle une véritable collection mode, ces chevelures aux impressions numériques composent "La Favorite Collection" signée Alexis Ferrer et immortalisée par la photographe Marta Bacardit. Amoureux de la nature, l'artiste a pensé cette collection comme "une promenade dans les anciens jardins des palais Français, activité courante au XVIIIe siècle. À l'époque, les fleurs et les animaux ont inspiré les couturiers à créer les meilleurs tissus pour la bourgeoisie française. Ces estampes ne faisaient pas que magnifier les robes extraordinaires du passé, mais étaient utilisées pour recouvrir les murs et les tapisseries des villas". Et de poursuivre : "Les nouvelles techniques et technologies nous permettent de recréer ces merveilleux motifs sur les cheveux et de donner une impression de décoration aux belles chevelures grâce à des motifs naturels. Cela nous permet de créer, de voler et surtout... de rêver." C'est ainsi qu'est née l'inspiration d'Alexis Ferrer.

Cette inspiration tirée de la tradition couplée aux multiples technologies actuelles a donc créé une collection avant-gardiste des plus remarquables. L'artiste conclut d'ailleurs par ces quelques mots : "décorer les cheveux avec des images imprimées est synonyme d'avenir." Et on l'espère pour lui ! Peut-être retrouverons-nous ces impressions sur cheveux sur les prochains podiums de la Fashion Week... Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.