Guimauve : une gourmandise aussi très bonne pour la peau

Guimauve : une gourmandise aussi très bonne pour la peau
L'extrait de racine de guimauve recèle de nombreux actifs bienfaisants.

En pensant à ces petites douceurs, l'idée première est de les avaler plutôt que de s'en servir comme produit de beauté. Et pourtant ! Les guimauves sont pleines de secrets que partagent les dermatologues dans une interview au magazine Marie France, mardi 29 septembre 2020.

L'extrait de racine de guimauve, maintenant remplacé par de la gélatine dans les fameuses sucreries, recèle de nombreux actifs bienfaisants. Cet ingrédient botanique attise la curiosité des professionnels du monde de la cosmétique, qui sont de plus en plus à l'ajouter dans les recettes de leurs produits. Reconnues par les herboristes depuis plusieurs siècle, ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et immunomodulatrices s'utilisent autant pour les problèmes respiratoires, gastro-intestinaux, que pour la peau.

Un anti-rides de choc

La dermatologue Kenneth Howe explique à Marie France : "Les racines de la plante de guimauve contiennent une substance épaisse et gommeuse appelée mucilage. Le mucilage est extrait de la racine et utilisé à des fins médicinales. En plus du mucilage, l'extrait de racine contient un certain nombre d'autres ingrédients qui favorisent la santé, de la peau comme les polysaccharides et les flavonoïdes." Ces extraits de la plante Althea officinialis seraient particulièrement efficaces, appliqués en crème sur le visage. "Le contour des yeux est tellement délicat et sensible. Les rides dans cette zone sont causées par le manque d'hydratation. L'extrait de guimauve un ingrédient fantastique pour résoudre les problèmes de peaux déjà présents et prévenir de la récidive", poursuit l'experte beauté Mandy Vance. C'est autre chose qu'une simple guimauve à déguster !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.