Fer à onduler : 3 conseils pour bien l'utiliser

Fer à onduler : 3 conseils pour bien l'utiliser
Pour un effet naturel, il est recommandé de ne pas passer le fer à boucler sur toutes les longueurs.

Avoir de belles boucles soyeuses et rebondies, tout en prenant soin de sa chevelure, n'est pas forcément chose facile lorsqu'on est utilisatrice d'un fer à boucler. Voici trois conseils à suivre pour celles qui ont choisi de préférer un appareil chauffant aux produits texturisants et diverses techniques (type s'endormir avec une tresse) existantes.

Avant utilisation sur cheveux secs, il faut protéger ces derniers

En faisant le choix d'un appareil chauffant, fer à boucler/onduler ou à lisser, un premier problème de taille se pose : comment chouchouter ses cheveux alors qu'une telle chaleur, généralement entre 150 et 190°C, les agresse ? Sur une chevelure bien séchée et donc pas humide, il est vivement conseillé de répandre un soin protecteur comme un spray thermique avant la mise en place des boucles. Ce geste rapide limite les dégâts (brûlures) et les risques de frisottis.

Wavy naturel : des boucles, oui, mais pas partout !

Pour un effet naturel, décoiffé comme après une journée à la plage, il est recommandé de ne pas passer le fer à boucler sur toutes les longueurs mais de sélectionner quelques endroits stratégiques. Les mèches encadrant le visage en font partie. À celles-ci s'ajoutent une poignée d'autres prises au hasard dans la masse, de façon volontairement irrégulière. Pas besoin de recouvrir tout son crâne d'ondulations. L'apparence décontractée du wavy hair est à préférer aux coupes Louis XIV ou à la coiffe dite typiquement anglaise.

Boucles ou ondulations : comment passer d'un mode à l'autre en deux mouvements

La première méthode est plus marquée, l'autre technique est moins structurée et plus discrète. Le blog lifestyle Lillo énonce clairement la différence entre les deux : "Pour obtenir des ondulations, il faudra positionner le fer à mi longueur de vos cheveux et faire faire un demi-tour au fer avant de le glisser le long de la mèche, en conservant l'angle de 180°. Pour des ondulations prononcées, réalisez le geste lentement. Pour des ondulations légères, réalisez le geste rapidement. Pour obtenir des boucles, le mouvement est le même. Il faudra cependant positionner le fer près du crâne (sans se brûler, attention !)."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.