Fer à lisser : 3 conseils pour bien l'utiliser

Fer à lisser : 3 conseils pour bien l'utiliser
Adaptez la température de votre lisseur à votre nature de cheveux pour limiter la casse.

Le fer à lisser est indiscutablement entré au palmarès des outils beauté indispensables. Mais alors que vous êtes un grand nombre à l'utiliser, savez-vous que chaque type de cheveux requiert une façon particulière de s'en servir ?

Alors que cette préoccupation est bien souvent balayée d'un revers de la main par beaucoup d'utilisatrices, le fer à lisser et son utilisation doivent être adaptés à vos besoins et à vos cheveux. Troquer ses boucles pour des baguettes est bien joli, mais encore faut-il le faire sans trop malmener la fibre capillaire, et voici comment.

Des plaques adaptées

Si vous avez les cheveux épais, privilégiez les plaques en céramique dont la chaleur se répartit uniformément. Si vous avez les cheveux fins ou colorés, les plaques en tourmaline seront vos alliées. Enfin, les plaques en titane, plus légères, conviennent à tous les types de cheveux mais sont à éviter en cas de coloration.

Une température adéquate

Pour éviter l'effet grillade, adaptez la température de vos plaques à votre nature de cheveux. Maximum 150 degrés pour les cheveux fins, 170 degrés pour les cheveux normaux, 200 degrés pour les cheveux ondulés et frisés, et 230 pour les cheveux crépus.

Une préparation de rigueur

Un lissage idéal se fait sur cheveux propres, débarrassés de poussière, de sébum et de produits capillaires. Avant de mettre vos longueurs sur le grill, appliquez un sérum protecteur de chaleur pour limiter la casse, et réalisez un à deux masques réparateurs par semaine. La règle immuable ? Toujours attendre que vos cheveux soient secs avant de les lisser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.