Faut-il boire du collagène pour avoir une belle peau ?

Faut-il boire du collagène pour avoir une belle peau ?
Outre les injections, le collagène se consomme aussi en boisson.

Tendance déjà bien implantée outre-Atlantique, la consommation de collagène en boisson fait désormais les yeux doux à l'Europe. Mais que penser de cette pratique beauté encore trop récente pour être jugée efficace par les études cliniques ?

Vastement utilisé dans les injections pour combler les rides et les cicatrices du visage, le collagène se consomme aussi par voie orale. Si bien qu'aux États-Unis, ou la révolte healthy gronde, il a rejoint le club des boissons beauté adoptées par les défenseurs d'une hygiène de vie saine. Mieux encore, selon le journal floridien Sun Sentinel, il existe des soirées où l'alcool est remplacé par des boissons vitaminées, suivies d'un shot de collagène, et ce depuis 2013. Leur nom ? Drinkable Collagen Parties (soirées Collagène buvable).

Le collagène : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une protéine naturelle produite par l'organisme qui structure les os, les dents et la peau. Si l'on commence à en perdre dès l'âge de 20 ans, "à 50 ans, la plupart des individus ont déjà perdu environ 50% du collagène de leur peau", explique Paul Banwell, chirurgien plastique à Londres au site d'Harper Bazaar. Composé par des arêtes, de la peau, des os, du cartilage ou des tendons, le collagène peut être d'origine marine ou bovine.

Est-ce vraiment efficace ?

"Aucune étude clinique rendue publique ne vient confirmer les effets de ces produits", explique Luc Cynober, professeur de nutrition à l'Université Paris Descartes et chef du service Biochimie à l'hôpital Cochin. Malgré un manque de recul concernant son efficacité, l'expert assure cependant que tant que l'on respecte les doses, cette boisson beauté n'est pas dangereuse pour la santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.