Fan de tattoos, connaissez-vous le tatouage vegan ?

Fan de tattoos, connaissez-vous le tatouage vegan ?
Le tatouage vegan a tout pour plaire.

En misant sur un tatouage vegan, vous pouvez réaliser le dessin indélébile de vos rêves tout en soutenant la cause animale. Décryptage du phénomène.

Le véganisme est un mode de vie de plus en plus populaire auprès des Français. Il fait notamment fureur dans le secteur de l'alimentation, mais aussi dans le monde de la mode (chaussure, fausse fourrure...) et de la beauté (maquillage, soin pour la peau...). Se voulant un engagement écologique à part entière, ce concept se révèle très simple : élaborer des produits sans aucun ingrédient d'origine animale et sans test sur les animaux.

Protéger à tout prix les animaux

Seul hic, les formules de certains produits utilisés pour réaliser des tatouages contiennent des ingrédients d'origine animale. "Si les deux marques principales du secteur de l'encre pour tatouage - Silverback et Eternal Ink - sont veganes, certaines encres industrielles sont encore à base de glycérine, de gélatine, de gomme-laque ou de charbon d'os, formulés à partir d'insectes, de porc, de poisson ou d'animaux calcinés pour limiter les frais de production", précise l'Express dans une enquête publiée en septembre 2018.

On y apprend également que l'encre de chine est composée de peau de lapin, alors que les savons et crèmes utilisés dans la plupart des salons de tatouage contiennent des ingrédients d'origine animale telle que la graisse de boeuf. Opter pour un tatouage vegan, c'est donc l'assurance de choisir une technique qui protège à 100% les animaux. N'hésitez donc pas à interroger votre tatoueur sur la composition des produits avant de vous lancer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.