Et si votre écharpe vous donnait des boutons ?

Et si votre écharpe vous donnait des boutons ?
Streetstyle lors du défilé Freya Dalsjo automne-hiver 2018/2019 à Copenhague, le 31 janvier 2018.

Alors que les chauds/froids de l'hiver soumettent votre peau à rude épreuve, une autre raison peut s'avérer responsable des poussées d'acné : votre écharpe. Explications.

Avez-vous remarqué la présence plus fréquente de boutons sur votre menton et votre cou dernièrement ? Lorsque vous observez des poussées d'acné sur ces zones à l'âge adulte, cela est généralement dû à de l'acné hormonale qui touche les bas-joues, la mâchoire et le cou. Mais la révolte grondante de ces imperfections peut aussi s'expliquer par... votre écharpe.

Un nid à bactéries

Le docteur Mervyn Patterson, expert en soins de la peau, s'est entretenu avec le site Femail sur l'importance de laver ses accessoires autant que ses habits, au risque de voir s'y accumuler poussières et saletés. "Si vous portez des tissus près du corps et si vous les avez déjà porté avant, il est très probable qu'ils renferment de la sueur et qu'ils génèrent des éruptions cutanées, à cause des frictions", a-t-il déclaré.

"C'est d'autant plus probable si la matière est synthétique, comme le polyester. Les produits en coton sont plus indulgents et laissent la peau respirer, permettant à la transpiration de s'évaporer", a ajouté l'expert.

Ainsi, les comédons se forment aux endroits où les pores de la peau sont obstrués par un amas de transpiration, de sébum et de saleté, d'où l'importance de mettre régulièrement son écharpe à la machine. Pour parfaire le tout, le docteur Patterson recommande d'accompagner ces lavages réguliers d'une routine nettoyante pour la peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.