Et si on optait pour des produits de beauté rechargeables ?

Et si on optait pour des produits de beauté rechargeables ?
Zoom sur les produits de beauté rechargeables et ultra-responsables.

Face aux enjeux écologiques actuels, les marques de la sphère beauté s'orientent de plus en plus vers le zéro déchet et disent stop aux emballages à usage unique au profit de produits rechargeables. Zoom.

Nombreuses sont les marques de cosmétiques à réfléchir à leur empreinte écologique et aux actions pouvant être mises en oeuvre pour la réduire. Si certaines sont déjà passées aux emballages éco-responsables, d'autres vont encore plus loin en adoptant le packaging éco-rechargeable. Comme son nom l'indique, il s'agit de produits de beauté rechargeables à l'image de la vente en vrac que l'on retrouve depuis quelques années déjà dans nos rayons agroalimentaires.

Quels produits sont concernés par le principe de recharge ?

Rien de nouveau, nous direz-vous ? Et bien si ! Si l'on connaît les berlingots de savon et lessive liquide depuis longtemps, les produits et leur recharge s'étendent au monde plus large de la beauté incluant le maquillage et les soins pour peaux et cheveux. Le dernier en date n'est autre que The Body Shop, qui lui, met peu à peu en place un processus de recharge en installant des "stations" dans ses boutiques physiques, nous informe le site Fashion Network dans un article publié le 2 mars 2021. Avant cela, nombreuses sont les marques qui ont pris le pli à l'instar de Charlotte Tilbury, Hermès ou encore Paul & Joe, qui proposent aux addicts du rouge à lèvres de racheter des tubes à glisser dans leur écrin d'origine. En terme de soins, la marque Respire propose des recharges notamment pour ses déodorants ; Lancôme commercialise des recharges de crèmes de jour et Yves Saint Laurent a lancé une gamme de sérum nommée "Pure Shots", pour laquelle il suffit de racheter un tube de sérum sans le très beau mais peu responsable packaging qui va avec. Quant à la parfumerie, elle n'est pas en reste. Selon les marques, vous pouvez vous rendre en parfumerie pour redonner vie à vos plus beaux flacons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.