Eau florale : à quoi sert-elle vraiment ?

Eau florale : à quoi sert-elle vraiment ?
L'eau de rose convient à tous les types de peau.

De rose, de fleur d'oranger, de camomille, de lavande, de bleuet, d'hamamélis... En cosmétique naturelle, les eaux florales sont de véritables must have. Mais comment les intégrer dans sa routine beauté ?

Issue de la distillation de végétaux, l'eau florale mêle les bienfaits des plantes aux vertus purificatrices et hydratantes de l'eau. Les adeptes de produits naturels et bio s'en servent surtout comme lotion tonique. Le matin et le soir, après le nettoyage du visage et avant l'utilisation d'une crème hydratante, elle est appliquée sur la peau avec un coton ou en spray afin de réveiller l'épiderme.

À chaque eau florale ses propriétés

Les eaux florales, cependant, peuvent remplir bien d'autres fonctions qui dépendent des propriétés de leurs fleurs. Celle de bleuet, par exemple, est bien connue pour son effet immédiat sur les cernes et les poches sous les yeux. Versez-en quelques gouttes sur deux cotons puis posez ces derniers une dizaine de minutes sur vos yeux afin de réveiller votre regard. L'eau florale de camomille est plutôt utilisée sur les peaux sèches puisqu'elle peut calmer les rougeurs et les irritations. Celle de thym, aux propriétés purifiantes, peut aider à la régularisation du sébum sur les peaux grasses, tandis que celle de rose convient à tous les types de peau. En cosmétique naturelle, elle est tout simplement incontournable !

Appréciées pour leur parfum délicat et discret, les eaux florales peuvent aussi être vaporisées dans une pièce, sur les vêtements ou les cheveux, ou encore sur le visage pour se rafraîchir en été. Elles sont également des ingrédients incontournables pour faire ses cosmétiques maison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.