Détox maquillage : la solution pour une belle peau ?

Détox maquillage : la solution pour une belle peau ?
24h sans maquillage au moins une fois par mois aurait des effets bénéfiques sur la peau.

Marine Cournede

Chaque jour, de nombreuses femmes amoncellent fond de teint, poudre et anti-cernes sur leur peau pour un rendu parfait. Et si la clé pour une peau impeccable résidait plutôt dans l'action de la laisser "jeûner" ? Explications.

Sérums, crèmes hydratantes, bases de teint, anti-cernes, fond de teint, poudre, blush, poudre matifiante... la liste est longue. C'est pourtant la quantité de produits que de nombreuses femmes adoptent pour leur routine beauté quotidienne.

Mais dans un monde où les cosmétiques font rage (il se vendrait 120 produits de maquillage par minute en France, selon le blog des pharmaciennes "Oleassence en Luberon") serait-il justement temps de lésiner sur les artifices pour obtenir une peau parfaite ? C'est paradoxalement sur Instagram, vitrine d'une beauté presque irréelle et source de complexes pour beaucoup d'utilisatrices, que le mouvement "Make-up rehab" a pris son essor. L'idée ? Consommer moins de cosmétiques, et laisser jeûner sa peau pour mettre les cellules au repos.

Un régime cutané

Au même titre qu'un jeûne alimentaire (pas plus de 24h, attention), bien souvent pratiqué pour détoxifier l'organisme, la diète cutanée consiste à délaisser tout produit de beauté pendant une journée, une semaine, un mois ou plus (car oui, pour ce type de régime, il n'y pas pas de contre-indication). Pour débuter en douceur, la recommandation est de 24h, une fois par mois. Au programme ? On se nettoie le visage avant de débuter la journée puis... rien. Selon les adeptes de cette méthode, cela permettrait à la peau de respirer, de s'auto-réguler et de se détoxifier naturellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.