Des substances toxiques présentes dans le maquillage pour enfants

Des substances toxiques présentes dans le maquillage pour enfants
L'association nationale de défense des consommateurs et usagers met en garde contre le maquillage pour enfants.

Aurélie Ngambi

Une récente enquête tire la sonnette d'alarme sur le maquillage pour enfants, suite à la découverte de substances toxiques dans la composition de plusieurs produits.

Rouges à lèvres, gloss, vernis, palettes d'ombres à paupières... Nombreux sont les enfants qui aiment se maquiller lors des grandes occasions, que ce soit pour se déguiser pendant le carnaval, se métamorphoser lors d'un anniversaire à thème, ou encore jouer aux grandes filles durant les fêtes de fin d'année.

Seul hic, les produits cosmétiques destinés aux plus petits contiendraient des substances toxiques, comme le prouve une étude scientifique publiée le 3 juin 2019 sur le site de la CLCV, l'association nationale de défense des consommateurs et usagers.

Un cocktail de substances dangereuses pour la santé

À savoir, 9 produits ont été passés au crible pour mener à bien l'enquête : 2 brillants à lèvres, 5 vernis et 2 mallettes de maquillage. Et les résultats des analyses démontrent la présence d'allergènes, de potentiels perturbateurs endocriniens ou de substances cancérigènes dans la quasi-totalité des formules. Selon les conclusions des chercheurs, les rouges à lèvres et gloss sont même qualifiés de "moutons noirs", alors que les vernis et mallettes à maquillage sont fortement déconseillés.

Sachant que la peau et les défenses immunitaires des enfants sont plus fragiles que celles des adultes, les experts vous recommandent ainsi de prendre toutes vos précautions lors de vos prochains achats. Mais également d'attendre au moins jusqu'à la puberté pour autoriser votre enfant à utiliser du maquillage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.