Déo : c'est officiel, les sels d'aluminium sont sûrs pour votre santé

Déo : c'est officiel, les sels d'aluminium sont sûrs pour votre santé
Les sels d'aluminium ne sont pas dangereux pour la santé.

Selon un avis scientifique, les sels d'aluminium - présents notamment dans les formules des déodorants -, seraient sûrs pour la santé. Explications.

Depuis des décennies, l'utilisation des sels d'aluminium en cosmétique est décriée par certains spécialistes, en raison de leur potentielle dangerosité pour la santé. Mais le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) vient de trancher une bonne fois pour toutes dans ce débat enflammé.

Une quantité trop faible pour être dangereuse

D'après un avis rendu public dans un communiqué le 15 avril 2020, le CSSC affirme en effet que les sels d'aluminium ne présentent aucun danger pour la santé. Le comité "considère comme sûre l'utilisation de l'aluminium dans les antitranspirants, les dentifrices et les rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées". Et de poursuivre, en précisant que "la quantité d'aluminium à laquelle le consommateur est exposé est au moins 2 000 fois plus faible que la dose identifiée comme ne provoquant aucun effet toxicologique".

Le document explique également que "ces derniers résultats montrent, entre autres, que l'aluminium contenu dans les produits antitranspirants n'est pas absorbé par la peau, y compris la peau fraîchement rasée, n'est pas non plus stocké dans la peau, mais au contraire éliminé sur les vêtements, par desquamation naturelle de la couche cornée superficielle et lors du lavage". C'est pourquoi les experts du CSSC concluent que "l'application quotidienne de produits cosmétiques n'est pas une source d'exposition du corps humain à l'aluminium".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.