Crèmes solaires : on balaye les idées reçues !

Crèmes solaires : on balaye les idées reçues !
La crème solaire protège tous les types de peau.

La crème solaire est un soin indispensable tout au long de l'année, et encore plus en été. Au vu de son importance capitale pour votre santé, nous avons démêlé le vrai du faux à son sujet.

Quand il fait nuageux, il faut appliquer une crème solaire : VRAI !

Les nuages peuvent laisser passer jusqu'à 80% des rayons UV, ce qui représente un véritable danger pour la peau. Même lorsque le ciel est encombré, veillez donc à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur l'ensemble du corps, visage compris, que ce soit durant vos séances de bronzage à la plage ou au parc, lors d'une randonnée ou d'une simple promenade.

La crème hydratant empêche de bronzer : FAUX !

Ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez à coup sûr un beau bronzage à la fin de l'été, même si vous appliquez tous les jours de la crème solaire. En effet, ce soin n'empêche pas de prendre des couleurs... En revanche, vous allez certainement bronzer de façon plus lente, saine et sécurisée. À savoir, un bronzage progressif tient également beaucoup plus longtemps qu'un bronzage agressif. C'est donc une méthode tout bénef'.

Les peaux métissées et noires n'ont pas besoin de crème solaire : FAUX !

Toutes les peaux ne sont pas aussi sensibles face au soleil. En revanche, elles nécessitent toutes l'application d'une crème solaire, quelles que soient leurs carnations. Oui, les peaux métissées et noires ont un taux de mélanine plus élevée, ce qui les protège naturellement. Mais lors d'une exposition au soleil, elles restent sujettes aux mêmes dangers que les autres types de peaux (brûlures, vieillissement cutané prématuré, cancer...).

La crème solaire évite les cancers de la peau : FAUX !

Même si vous choisissez une crème solaire avec un indice SPF élevé (30, 50), sachez qu'aucun soin ne filtre 100% des ultraviolets. C'est pour cette raison que le terme "écran total" est interdit depuis 2008. En complément de la crème solaire, il reste alors indispensable d'adopter les bons gestes : porter un chapeau ou une casquette, se mettre sous un parasol, éviter de s'exposer entre midi et 16 heures, réduire les séances de bronzage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.