Confinement : quelles sont les habitudes des Français en matière d'épilation ?

Confinement : quelles sont les habitudes des Français en matière d'épilation ?
Comment les Français s'occupent de leurs poils pendant le confinement ?

Depuis le début du confinement, les habitudes des Français sont bouleversées. Cette période inédite change-t-elle également la fréquence et la façon dont ils s'épilent ou se rasent ? Le Sondage OpinionWay pour BIC, publié le 15 avril 2020 répond à nos interrogations.

Les premiers résultats du sondage révèlent que la majorité des Français gardent leurs habitudes en matière de rasage. En effet, 73% des hommes et 62% des femmes continuent à se raser normalement. Seulement un Français sur cinq a changé sa façon de s'épiler ou de se raser. Toutefois, certains avouent avoir totalement arrêté (18%) et quatre femmes sur dix déclarent le faire moins souvent.

Comment l'expliquer ?

Ce constat fait entrer différents facteurs dans l'équation et notamment celui du couple et de l'activité professionnelle. D'après l'étude, les personnes en ménage ont davantage tendance à perpétuer leurs habitudes en matière d'épilation (78% des hommes et 64% des femmes), que les personnes célibataires (65% pour la gent masculine et 59% pour la gent féminine). D'autre part, si certains Français (30%) se sentent libérés de la contrainte du rasage pour aller travailler, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'étude précise d'ailleurs que "l'assiduité concernant l'épilation et le rasage est davantage liée à notre rapport à l'autre et à la séduction plutôt qu'à une contrainte professionnelle."

Pour beaucoup de Français, faire disparaître ses poils est un facteur important de stabilité. En effet, 70% des femmes se rasent pour rester féminines et 65% des hommes le font pour garder le moral.

Chez les femmes : rasage ou épilation ?

Les méthodes d'épilation chez les femmes varient beaucoup en fonction de l'âge, mais elles privilégient en grande majorité d'autres types d'épilation au rasage puisque seulement 34% d'entre elles préfèrent se raser.

*Sondage OpinionWay pour BIC, réalisé auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé en ligne du 31 mars au 1er avril 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.