Confinement : pourra-t-on encore acheter du maquillage en grande surface ?

Confinement : pourra-t-on encore acheter du maquillage en grande surface ?
Le maquillage ne sera plus vendu en grande surface.

À la suite du confinement national, tous les magasins devront fermer leurs rayons de produits jugés "non essentiels", à compter du jeudi 5 novembre 2020. Une décision gouvernementale qui a été prise en faveur de l'équité entre les grandes surfaces et les petits commerces. Mais sera-t-il encore possible d'acheter du maquillage ? Réponse.

Pour éviter la concurrence déloyale avec les petits commerces - qui ont fermé dès le début du confinement -, les grandes surfaces ont désormais l'obligation de stopper la vente de produits non essentiels, d'ici le 5 novembre prochain. Ces dernières pourront tout de même continuer à proposer des produits d'hygiène et de toilette, considérés comme indispensables au quotidien. Mais qu'en est-il du maquillage, un secteur lourdement impacté par la pandémie de coronavirus ?

La suspension de la vente de make-up

Interviewé au micro de France Info ce lundi 2 novembre, Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, n'a laissé aucune place au doute. "Les produits d'hygiène seront gardés, le maquillage non, les grandes surfaces les retireront", a-t-il martelé. En effet, le make-up fait partie des produits jugés comme non essentiels, à l'instar des livres et DVD, des jouets, des vêtements, des fleurs, des décorations et arts de la table, de l'électroménager, des meubles, ou encore des bijoux. Et le ministre de poursuivre : "Je précise que la coiffure à domicile et l'esthétique à domicile ne pourront pas être exercés." Fort heureusement, vous pourrez quand même acheter des produits cosmétiques durant le confinement, à condition de faire votre shopping en ligne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.