Comment savoir si vous utilisez le bon shampoing ?

Comment savoir si vous utilisez le bon shampoing ?
Certains shampoings peuvent assécher vos pointes ou abîmer votre cuir chevelu.

Souvent, il arrive que les problèmes de cheveux soient liés à l'utilisation d'un shampoing qui ne correspond pas à votre type de cheveux. Voici trois signes qui prouvent que vous devriez changer de produit.

De la même manière que changer de crème de jour peut déséquilibrer la peau de votre visage, s'amuser à changer de shampoing peut avoir le même effet. Ce que vous vous dites sûrement, c'est que cela contredit le conseil qui dit qu'il est bon de diversifier les shampoings pour qu'ils fassent leur effet. Et bien la limite est très fine car oui, changer de produits capillaires peut être bénéfique, mais encore faut-il utiliser des produits adaptés.

Les longueurs : fourchues et sèches

Si vous avez l'habitude d'avoir des cheveux normaux mais qu'ils deviennent subitement secs et que des fourches apparaissent, il est possible que votre nouveau shampoing en soit la cause et plus précisément le silicone qu'il contient. Les sulfates peuvent aussi être une cause de ce dessèchement et le calcaire présent dans l'eau ne facilite pas les choses. Pour éviter ce genre de tracas et l'apparition de fourches, optez pour un shampoing doux et réparateur. Vous pouvez aussi appliquer votre masque avant votre shampoing.

Le cuir chevelu : pellicules et démangeaisons

En plus de fragiliser les longueurs, l'utilisation d'un mauvais shampoing peut avoir des conséquences sur votre cuir chevelu. Par exemple, s'il est trop agressif, il peut assécher vos racines au point de créer des pellicules ou des démangeaisons. Si celles-ci apparaissent après avoir changé une routine beauté qui fonctionnait bien, faites marche arrière. Si le problème subsiste quand même, pensez à consulter un dermatologue.

Les cheveux gras

L'excès de sébum dans les cheveux est souvent dû à un dérèglement hormonal, la pollution ou le stress. Néanmoins, si vous n'utilisez pas un shampoing adapté, ce dernier peut laisser une pellicule sur votre cuir chevelu et l'empêcher de respirer. De nombreux additifs, notamment ceux destinés à nourrir les cheveux, les rendent lourds donc plus facilement gras.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.