Comment protéger ses cheveux du calcaire ?

Comment protéger ses cheveux du calcaire ?
Apprenez à contrer les effets néfastes du calcaire sur vos cheveux.

Aurélie Ngambi

L'eau calcaire de la douche fragilise vos cheveux de façon systématique. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé d'espacer les shampoings. Mais pas de panique, des solutions efficaces existent pour préserver la vitalité de vos longueurs. Suivez le guide.

Composé de microcristaux, le calcaire est l'un des pires ennemis de vos cheveux. D'une part, il réduit l'efficacité de vos soins (shampoings, après-shampoings, masque...) en recouvrant la fibre capillaire. D'autre part, il rend la chevelure rêche et terne en lui faisant perdre sa brillance. Enfin, il a tendance à irriter le cuir chevelu, favoriser l'apparition de pellicules, mais également accroître les risques de casse ou de chute capillaire.

Quelles solutions anti-calcaire pour les cheveux ?

Fort heureusement, il existe des moyens efficaces pour protéger vos cheveux du calcaire. Si votre budget le permet, vous pouvez par exemple investir dans un adoucisseur d'eau, un système de protection complet qui élimine le calcaire présent dans toute l'eau de la maison. À savoir, il coûte environ entre 200 et 700 euros en fonction des différentes marques et gammes de produits.

Autre alternative, acheter un shampoing anti-calcaire, un soin spécialement conçu pour booster l'éclat de votre chevelure sur la durée. Enfin, dernière solution : fabriquer votre propre eau de rinçage, en mélangeant de l'eau de source avec du jus de citron et/ou du vinaigre de cidre. L'acidité de ces actifs va alors permettre de contrer les effets du calcaire, de lisser les écailles et d'équilibrer le pH de vos cheveux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.