Coiffeur : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
Une relation de confiance avec son coiffeur est primordiale pour ressortir du salon avec le sourire !
Une relation de confiance avec son coiffeur est primordiale pour ressortir du salon avec le sourire !
1/2
© iStock, Slavica

Envie de changer de tête, d'une nouvelle coupe, d'une nouvelle couleur ? Trouver le coiffeur qui comprendra vos attentes et saura y répondre n'est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour choisir le bon coiffeur.

Quel professionnel pour répondre à mes envies ?

Pour trouver le coiffeur qui réponde à vos attentes, il faut avant tout trouver le professionnel qualifié pour ce que vous souhaitez : un salon de coiffure coloriste si vous avez envie de changer de couleur, de faire une décoloration ou un coiffeur visagiste si vous voulez un changement radical, une coupe de cheveux complètement différente. Que vous frappiez à la porte d'un coiffeur indépendant ou d'une grande chaîne, assurez-vous qu'il y est dans l'équipe une personne formée et rodée à l'exercice. Confiez vos cheveux à une personne qualifiée est le meilleur moyen de ressortir avec le sourire.

Qu'elles sont mes attentes ?

Le choix d'une nouvelle coupe ou d'une nouvelle couleur est le fruit d'un vrai échange entre vous et le coiffeur. Ce temps d'échange est important car c'est là que le professionnel pourra ajuster si besoin vos envies en fonction de votre visage, de votre couleur naturelle, de votre carnation, de la santé de vos cheveux (en terme de coloration tout n'est pas toujours possible). Si vous avez une idée précise en tête, vous pouvez lui apporter des photos pour être sûre que vous parliez de la même chose. Si à l'inverse vous ne savez pas trop ce que vous voulez, faites confiance à votre coiffeur. Il saura trouver la coupe qui vous conviendra. Dans ce cas, donnez-lui un maximum d'infos, quelle longueur, quel style, dégradé, classique, ce que vous aimez chez telle ou telle star, ce que vous ne voulez surtout pas... Plus il aura d'informations, mieux il sera en mesure de réaliser une coupe qui vous ressemble.

La question du budget

Le prix peut aussi être décisif dans le choix de votre coiffeur. Petit salon de quartier, grande chaîne, coiffeur de star... Il y en a pour toutes les bourses. Mais quel que soit le prix payé, vous devez ressortir satisfaite. Et pour éviter les mauvaises surprises demandez bien avant de passer au bac le détail des prestations car certaines peuvent être facturées en supplément comme un brushing ou un soin ajouté alors que vous n'aviez rien demandé. N'hésitez pas à étudier la liste des prix avant de vous engager.

Le bouche-à-oreille une valeur sûre

Rien de tel que le bouche-à-oreille pour trouver la perle rare. Amies, collègues, soeur, les clientes satisfaites sont la meilleure pub que peut avoir un coiffeur. Posez-leur la question, demandez-leur leurs bonnes adresses. Rendez-vous en ligne aussi sur les sites et les applis de réservation de prestations beauté où les avis sont nombreux. Cela vous permettra de vous faire une idée avant de mettre les pieds dans un salon de coiffure.

Prendre rendez-vous sur place

Le meilleur moyen de sentir l'ambiance, de savoir si vous serez à votre aise chez votre coiffeur est de vous rendre sur place. Déplacez-vous pour prendre rendez-vous. Cette première approche vous permettra de ressentir l'énergie, l'atmosphère, le temps d'attente, la prise en charge des clientes... Et profitez-en pour jeter un oeil aux coiffures et couleurs de l'équipe. Généralement, les coiffeurs d'un même salon se coupent entre eux. Cela vous indiquera si le style de la maison correspond à ce que vous recherchez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.