Coeur de Pirate : son avis très cash sur les diktats de la beauté

Coeur de Pirate : son avis très cash sur les diktats de la beauté
Béatrice Martin (Coeur de pirate) au dîner de charité "Link" en soutien à l'association AIDES au Pavillon Cambon à Paris, le 12 décembre 2016.

Le 1er octobre 2020, Coeur de Pirate a sorti un nouveau single aux paroles poignantes, féministes et décomplexées. Dans une récente interview accordée à Cheek, elle a ainsi donné son avis sur les diktats de la beauté. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots.

Depuis la fin des années 2000, Coeur de Pirate est très appréciée du grand public, notamment pour sa sensibilité à fleur de peau qu'elle sait si bien transmettre à travers son art. Oui, l'auteure-compositrice-interprète se plaît à jouer la carte de la transparence concernant sa vie privée. Dans les textes de ses chansons, elle a par exemple dévoilé sa bisexualité, sa relation amoureuse avec une femme transexuelle, sa dépression, son alcoolisme, ou encore le viol conjugal qu'elle a subi.

Engagée contre les diktats de la beauté

Plus récemment, la talentueuse pianiste tatouée a souhaité évoquer un sujet qui lui tenait à coeur dans son tout nouveau single baptisé T'es Belle : celui des diktats de la beauté féminine. À cette occasion, l'artiste de 31 ans a accordé une interview au magazine Cheek, dans laquelle elle évoque la naissance de cette chanson. "Je me suis fait la remarque que beaucoup d'hommes me disaient, en commentaires, sous mes photos Instagram que j'étais plus belle quand je souriais. Je pense que pas mal de femmes vivent la même chose. Ce n'est pas anodin. Ça veut dire, en filigrane, que pour être acceptée en société et aimée en temps que femme, il faut avoir l'air enjouée, tout le temps heureuse, avenante", a-t-elle confié en condamnant le diktat du sourire imposé.

Et la jeune de maman de conclure en révélant les artistes féminines qui l'inspirent : "J'aime beaucoup Kacey Musgraves, une chanteuse et guitariste américaine qui a beaucoup fait pour inclure la communauté LGBTQI+ dans la country, qui n'était pas un milieu très tendre avec les gays. Je suis aussi très inspirée par le changement radical récent de Louane et par la façon dont Taylor Swift a repris le contrôle de sa carrière et de son image (..). Grâce à des femmes comme ça, on osera encore plus faire des virages à 180 degrés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.