Cléopâtre : son parfum a été recréé par des scientifiques

Cléopâtre : son parfum a été recréé par des scientifiques
Des scientifiques ont recréé le parfum de Cléopâtre.

Aurélie Ngambi

Dora Goldsmith et Sean Coughlin, deux scientifiques spécialistes de l'Égypte antique, ont réussi un challenge insolite : recréer le fameux parfum utilisé par Cléopâtre.

Ultra-coquette et passionnée par les soins de beauté, Cléopâtre était une adepte des parfums enivrants, qui lui auraient permis de séduire. Deux archéologues allemands ont décidé de se lancer un défi de taille : reconstituer la fragrance unique de la mythique reine d'Égypte.

Un parfum de caractère

Pour y parvenir, les chercheurs se sont intéressés aux résidus secs trouvés dans des amphores - les récipients les plus utilisés durant l'Antiquité -, récupérées dans la cité de Tell El-Timai. À savoir, cette dernière était le haut lieu de production des fragrances de luxe appréciées par les riches Égyptiens.

De plus, les scientifiques ont basé leurs recherches sur les méthodes traditionnelles de fabrication décrites dans des textes anciens. Grâce à leurs découvertes, ils ont alors élaboré un parfum dont la senteur s'approcherait au plus près du parfum utilisé par Cléopâtre. "C'était le Chanel n°5 de l'Égypte ancienne", a affirmé l'un des deux archéologues au site Atlas Obscura, le 6 août 2019.

Avec sa puissante odeur épicée et musquée, la fragrance obtenue contient de la myrrhe, de la cardamome, de la cannelle, mais également de l'huile d'olive. D'autre part, elle se distingue par sa texture épaisse, collante et huileuse, qui adhère à la peau bien plus longtemps que nos parfums actuels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.