Brosse à cheveux : à quelle fréquence la changer ?

Brosse à cheveux : à quelle fréquence la changer ?
À quelle fréquence changer sa brosse à cheveux ?

Outil du quotidien pour entretenir votre chevelure, la brosse à cheveux se révèle être un véritable nid à microbes. Il faudrait donc changer régulièrement cet outil. Mais à quelle fréquence ?

Résidus capillaires, pellicules, soins, poussière, pollution... Nombreuses sont les sources microbiennes qui se coincent dans les poils de votre outil capillaire pouvant altérer vos cheveux, et même votre cuir chevelu en causant par exemple des irritations. C'est en tout cas ce qu'affirme la coiffeuse américaine Dawn Clemens dans une interview accordée au magazine Byrdie, publiée le 8 février 2021 : "Toutes ces particules adhèrent aux picots de la brosse et deviennent impossibles à éliminer." Ainsi à chaque brossage, ils se déposent sur votre chevelure. La spécialiste suggère donc de remplacer votre brosse à cheveux "tous les 6 mois" pour une brosse en poils de sanglier et "tous les 6 à 12 mois, s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc". Précisons tout de même que la durée de vie de votre outil varie selon la qualité de la brosse, de votre type de cheveux ainsi que des soins et traitements utilisés sur votre chevelure.

De l'importance de bien nettoyer votre brosse à cheveux

S'il est donc nécessaire de remplacer votre brosse à cheveux, il est néanmoins possible de la laver régulièrement comme vous nettoyez votre beauty blender, lui aussi véritable source de microbes. Pour cela, commencez par ôter tous les cheveux cassés coincés dans les poils de votre brosse à cheveux. Ensuite, plongez-la dans de l'eau tiède avec soit du shampoing, soit une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez agir la solution 5 à 10 minutes en fonction de la matière de l'outil (le bois craint plus l'eau que le plastique par exemple). Ensuite, rincez et secouez votre brosse à cheveux pour enlever le surplus d'eau puis laissez-la sécher à l'air libre avant de la réutiliser. En plus d'être comme neuve, votre brosse à cheveux aura éliminer toute trace de substances pouvant altérer vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.