Blanchiment des dents au charbon : attention danger

Blanchiment des dents au charbon : attention danger
Si le charbon actif agit comme un blanchissant sur les dents, il serait cependant néfaste pour l'émail sur le long terme.

Marine Cournede

Plébiscité dans la sphère beauté pour ses actifs blanchissants, le charbon a conquis les beautistas qui l'utilisent aussi bien en poudre que sous forme de dentifrice. Pourtant, le charbon actif n'a pas que des vertus : perte d'émail, décoloration, taches sur les dents... Zoom sur cet ingrédient à double tranchant.

Lorsqu'il est utilisé pour éliminer les polluants dans l'air, le charbon actif agit en absorbant les toxines sur une surface poreuse. Sur le même principe, il serait alors tout aussi efficace pour détoxifier et blanchir l'émail. Si son action blanchissante est vantée par ses utilisateurs, le charbon actif ne reste pas sans dangers et peut même être à l'origine de dommages irréversibles.

Le charbon, pas si "blanc comme neige"

Selon Timothy Chase, dentiste à l'établissement de soins SmilesNY à New York, l'utilisation à long-terme de charbon actif sur les dents serait néfaste."Si je n'ai moi-même pas observé de dommages avec le charbon lors de mon utilisation personnelle, il existe des cas documentés où cela a provoqué des altérations sur les dents, des pertes d'émail ainsi que des taches sur les dents et la langue", explique-t-il sur le site Hello Giggles.

Si le charbon ne représente pas en soi un risque pour la santé, son action abrasive pour l'émail est irréversible puisque, contrairement à la peau ou aux os, l'émail ne possède pas de cellules vivantes lui permettant de se "réparer". Or, sans émail, les dents deviennent sujettes aux dommages et décolorations. En attendant une preuve scientifique de l'efficacité du charbon, préférez l'utilisation d'une poudre très fine, et limitez son application à une fois par mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.