Bicarbonate : 3 façons de l'utiliser en beauté

Bicarbonate : 3 façons de l'utiliser en beauté
Le bicarbonate s'immisce dans les routines beauté.

S'il est utile en cuisine, le bicarbonate est également un allié de taille pour prendre soin de soi. Naturel, il offre bien des possibilités en beauté et possède de nombreuses vertus.

Un allié naturel contre la transpiration

Bien des méthodes existent pour se débarrasser des odeurs corporelles ou pour réguler une forte transpiration, parmi lesquelles, une qui a fait ses preuves il y a fort longtemps, le bicarbonate. Naturel, cet ingrédient permet de bénéficier des avantages d'un déodorant classique sans les effets secondaires qu'il peut potentiellement engendrer. Pour cela, nul besoin d'une préparation, il suffit de passer sous vos aisselles une eau bicarbonatée, en mélangeant un verre d'eau et une cuillère à café de bicarbonate, au réveil. Au cours de la journée, saupoudrez légèrement vos aisselles avec une touche de bicarbonate, à plusieurs reprises.

Des pieds doux

Pour éviter la sécheresse et évincer la corne qui peut apparaître sur vos pieds, le bicarbonate est idéal. Une fois par semaine, mettez vos pieds dans une bassine d'eau chaude quelques minutes, puis ajoutez-y cinq cuillères à café de bicarbonate, quelques gouttes d'huile essentielle* d'eucalyptus ou de menthe poivrée et une pincée de gel douche, puis massez vos pieds. Si besoin, utilisez une pierre ponce sur les callosités.

Un soin capillaire contre les cheveux gras

Le bicarbonate permet d'éliminer les excès de sébum, les impuretés et les résidus de silicone ou de parabène présents dans les shampoings non-naturels. Peu coûteux, il permet également de profiter d'un shampoing naturel à moindre coût. Vous pouvez soit ajouter une cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing habituel pour un effet brillant, soit mélanger un volume de bicarbonate pour trois volumes d'eau et ainsi bénéficier d'un shampoing naturel, idéal contre les cheveux gras. En soin, il suffit de déposer un peu de bicarbonate sur vos cheveux, de laisser pénétrer quelques minutes puis de brosser. Attention toutefois, le bicarbonate a tendance à dessécher les cheveux, le shampoing est à utiliser environ une fois par semaine.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.