Allergies au soleil : que faire ?

Allergies au soleil : que faire ?
Voici les bons gestes à adopter pour lutter contre les allergies au soleil.

Aurélie Ngambi

La chaleur est bel et bien installée sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Et pour celles qui sont victimes d'allergies au soleil, une telle période peut devenir un véritable calvaire. Voici donc les bons gestes à adopter.

Si vous souffrez d'allergies au soleil, appelées aussi lucite estivale, ne les laissez pas gâcher votre été. Selon le Figaro Santé, ce phénomène touche entre 10 et 20% de la population française. À savoir, il se déclenche généralement à la suite des premières expositions au soleil, lorsque la peau n'est plus habituée à recevoir des UV aussi intenses. Agressée, cette dernière se manifeste alors de la plus désagréable des manières : des plaques et des petits boutons rouges qui démangent, localisés notamment sur les parties les plus exposées (bras, dos, jambes, décolleté...).

Cap sur une protection maximale !

Pour prévenir le risque d'allergies au soleil, il faut avant tout se munir d'un soin anti-UV (crème, brume, lait...), doté d'un indice SPF 50 au minimum. Surtout, appliquez-le avant et pendant chaque exposition, et n'hésitez pas à en remettre plusieurs fois dans la journée si nécessaire. De plus, il est toujours conseillé de s'exposer de façon progressive, en commençant par des courtes séances de 20 ou 30 minutes. Enfin, il faut également éviter de bronzer entre midi et 16 heures, là où le rayonnement solaire est à son maximum.

Et si malgré toutes vos précautions, les allergies apparaissent... Hydratez constamment votre peau et bannissez toute exposition au soleil, le temps que les inflammations disparaissent. En revanche, en cas de fortes démangeaisons, allez sans attendre consulter un médecin, qui vous donnera sans aucun doute une crème corticoïde à appliquer pendant quelques jours. De quoi apaiser la peau et traiter rapidement les lésions cutanées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.