À quelle fréquence devriez-vous vous laver ?

À quelle fréquence devriez-vous vous laver ?
Il est recommandé de se laver une à deux fois par semaine.

Une étude scientifique américaine a dévoilé la fréquence idéale à laquelle vous devriez vous laver. Et il y a de fortes chances que vous soyez surprise !

Experte en maladies infectieuses, Dr Elaine Larson a révélé la fréquence idéale à laquelle les gens devraient se laver pour rester en bonne santé. Pour y parvenir, elle a réalisé une étude à l'école supérieure de sciences infirmières de l'Université de Columbia (New York), avant d'expliquer ses conclusions au magazine Time, en mars 2016.

Une à deux douches par semaine

Selon elle, le constat est sans appel : la plupart des personnes se lavent beaucoup trop, ce qui favorise le risque de développer des maladies infectieuses. "La majorité des gens se douchent pour des raisons d'ordre esthétique. Ils pensent qu'en se lavant tous les jours, ils seront plus propres et auront une meilleure hygiène. Alors que côté bactériologique, ce n'est pas le cas", a expliqué la chercheuse, avant de préciser que les lavages trop fréquents décapent la peau et la fragilisent en éliminant son film protecteur naturel.

D'un point de vue de la santé (et non pas du côté esthétique ou de l'odeur), l'experte recommande alors de se laver une à deux fois par semaine. "Le corps de l'être humain est une machine bien huilée. Une douche quotidienne n'est pas nécessaire", a-t-elle insisté. En revanche, elle conseille tout de même de faire une toilette de chat tous les jours au niveau des zones tels que les aisselles, les parties intimes et le visage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.