3 usages populaires du citron en beauté

3 usages populaires du citron en beauté
Le citron, l'agrume bon pour la peau, les cheveux et même les ongles.

Le citron, cet agrume jaune, est bien plus connu pour son utilisation en cuisine afin d'assaisonner nos salades de printemps et aciduler nos cakes du dimanche que pour ses usages en beauté. Et pourtant, ce fruit se révèle être bénéfique pour la peau du visage, les cheveux, et même les ongles.

Le citron et la peau

Le citron détient de nombreux bienfaits pour la peau de notre visage. À commencer par ses propriétés astringentes qui permettent de nettoyer l'épiderme en profondeur, de libérer les pores et ainsi d'éliminer les points noirs et autres aspects disgracieux. Le citron détient également des vertus désinfectantes idéales pour les plaies, mais aussi pour les problèmes de peau liés à l'acné par exemple. D'ailleurs, il aide beaucoup à la cicatrisation. Enfin, le citron détient des propriétés assainissantes qui permettent de réguler l'excès de sébum des peaux à tendance grasse. Enfin, il peut contribuer à atténuer les taches cutanées qui apparaissent sur la peau avec le temps grâce à ses vertus éclaircissantes (d'ailleurs reconnus pour les cheveux)

Le citron et les cheveux

Côté capillaire, le citron détient également quelques bénéfices. Le premier, il apporte de la brillance à vos cheveux. Pour cela, utilisez un jus de citron mélangé à un peu d'eau après votre shampoing. Le résultat sera sans appel ! Dans un second temps, le jus de citron a des vertus éclaircissantes. En effet, il apporte de jolis reflets dorés aux chevelures blondes et châtains. Enfin, il semblerait que le citron soit l'ennemi des pellicules et des cuirs chevelus gras. Riche en vitamine C, cet agrume permet d'assainir notre épiderme en régulant la sécrétion de sébum. Pour cela, avant le shampoing, massez-vous avec un jus de citron pressé. Vous pouvez également avoir recours à des masques détoxifiants en le mélangeant avec du miel par exemple.

Le citron et les ongles

Nombreux sont les facteurs du quotidien qui viennent ternir et abîmer les ongles : ménage, cigarettes, vernis... Pour contrer ces désagréments, le citron est une arme de taille. En effet, les nutriments contenus dans ce fruit renforcent les ongles et limitent considérablement leur casse. Comme pour les cheveux, il rend nos ongles brillants, mais pas que ! Ses vertus éclaircissantes permettent de contrer l'aspect parfois jaunâtre de nos ongles. Trempez donc régulièrement le bout de vos doigts dans un jus de citron pressé et dites adieu à cet effet disgracieux !

Attention néanmoins : le citron, que vous l'utilisiez dans sa forme naturelle ou en huile essentielle*, est un fruit aux 1001 vertus. Mais prenez soin de le diluer avec de l'eau ou des huiles végétales afin d'éviter tout risque d'irritations. De plus, le citron étant photosensibilisant, il réagit aux rayons du soleil, il est donc préférable de l'utiliser le soir.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.