3 usages beauté insoupçonnés du curcuma

3 usages beauté insoupçonnés du curcuma
Zoom sur trois bienfaits du curcuma pour la peau et les cheveux.

Avec sa belle robe jaune orangée et son goût incomparable, le curcuma est plus connu pour son utilisation en cuisine pour relever nos plats orientaux qu'en beauté. Et pourtant, il semblerait que cette épice indienne issue de la plante éponyme ait des vertus cosmétiques insoupçonnées. Zoom sur trois usages du curcuma en beauté.

Le curcuma pour lutter contre les imperfections

L'industrie de la cosmétique l'a bien compris, le curcuma est un allié de taille pour notre épiderme. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il régule la production de sébum des peaux grasses ou dites à problèmes. Ainsi, il aide à lutter contre l'apparition de comédons, points noirs et autres imperfections disgracieuses. Vous pouvez également faire un masque au curcuma en mélangeant cette épice avec une cuillère de miel. Votre peau sera visiblement lissée.

Le curcuma comme anti-âge

Les caractéristiques de la curcumine, la pigmentation contenue dans le curcuma, font aussi de cette épice une puissante barrière contre les radicaux libres. Autrement dit, l'épice protège votre épiderme des agressions quotidiennes que constituent les UVA, la pollution ou encore le tabac. Le curcuma détient donc des bienfaits antioxydants contre le vieillissement précoce de la peau. S'il existe des cosmétiques à base de curcuma, les recettes maison sont aussi légion. D'ailleurs, une pincée de curcuma dans votre crème de jour peut suffire pour profiter des bienfaits de cette épice.

Le curcuma bénéfique pour les cheveux

Tout comme sa richesse en vitamine C permet d'éclairer le teint et booster le renouvellement cellulaire, le curcuma, avec sa teinte naturellement ocre, est un excellent ingrédient naturel pour la coloration de vos cheveux. Ils apportent même des reflets dorés aux cheveux blonds et châtains clairs. Pour cela, glissez-en simplement une pincée dans vos après-shampoings et autres masques.

Par ailleurs, grâce à son action anti-inflammatoire, le curcuma permet également d'apaiser les cuirs chevelus les plus sensibles. La poudre jaune s'utilise également pour lutter contre les pellicules ou l'excès de sébum.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.