3 bienfaits beauté insoupçonnés de la châtaigne

3 bienfaits beauté insoupçonnés de la châtaigne
Pour le corps comme pour l'esprit la châtaigne à tout bon !

Délicieuse dans l'assiette, la châtaigne est un parfait allié beauté. À l'automne comme en hiver, le fruit que l'on apprécie ramasser lors d'une balade en forêt est idéal pour nourrir et rebooster la peau.

Pamplemousse, pastèque, noix de coco... bon nombre de fruits possèdent des vertus pour la peau. Bien que ce soit un excellent aliment nutritif la châtaigne s'inscrit dans la même démarche. "Principalement exploitées pour ses vertus nutritionnelles, l'utilisation des châtaignes pour ses bienfaits en cosmétiques n'est que très peu connue. C'est dommage car il s'agit d'une vraie pépite nutritionnelle pour la peau. Elle la nourrie de l'intérieur comme de l'extérieur !", explique Adeline Constance, la créatrice de la marque de dermo-maquillage, L'Accent cosmetics à L'Est Républicain, le 4 octobre 2020.

Un anti-âge

Tout est bon dans la châtaigne ! Ces fruits qui se protègent naturellement des agressions extérieures "grâce à ses enveloppes protectrices" que sont sa bogue et sa coque sont "étonnamment riches en polyphénols, puissants antioxydants naturels". Un parfait anti-âge naturel donc.

Un anti-acnéigène

La châtaigne contient des tanins, des antioxydants "qui servent également de conservateurs", qui ont pour but de protéger des bactéries. Ce qui en fait "un excellent produit anti-acnéigène en cosmétique".

Un idéal pour la saison automne-hiver

"Véritable cocktail nutritionnel, la châtaigne est l'ingrédient phare de l'automne et de l'hiver pour nourrir et rebooster la peau", précise Adeline Constance. En effet, lorsque les températures baissent, la peau se protège "en libérant son eau" et de ce fait elle a besoin d'être hydratée. La châtaigne, riche en sucres "naturellement hydratants", maintien "l'hydratation cutanée". Également forte en acide linoléique qui agit "sur la fabrication des cellules de la peau", ce fruit à coque transmet ses barrières protectrices à la peau et protège ainsi cette dernière des agressions hivernales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.