Émilie Nougué
Si leurs noms scientifiques, tout sauf glamour, peuvent en effrayer plus d'une, les acides sont en réalité de véritables alliés pour une peau resplendissante et en pleine santé. En voici 3 à intégrer dans sa routine beauté.
L'acide glycolique
Acide naturel se trouvant notamment dans la canne à sucre, l'acide glycolique a pour particularité de traverser rapidement l'épiderme, et donc d'agir sur ce dernier avec efficacité. Il permet d'améliorer la texture de la peau en éliminant les cellules mortes, en accélérant le renouvellement cellulaire, mais aussi en évitant aux pores de se boucher, à la manière d'un exfoliant. Il a également une action sur la répartition des cellules à mélanine, ce qui permet d'uniformiser le teint. Cet acide entre surtout dans la composition de soins pour les peaux grasses ou matures.
L'acide salicylique
Il fait partie des ingrédients les plus prisés dans les soins pour les peaux à imperfection ou à tendance acnéique. Pénétrant facilement l'épiderme, il est capable de décoller les cellules mortes, mais aussi de venir à bout des points noirs et des comédons, améliorant ainsi le grain de peau. Anti-inflammatoire et anti-irritant, il peut aussi apaiser les peaux sensibles et calmer les boutons douloureux.
L'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est naturellement présent dans des tissus de l'organisme, et notamment dans la peau. Cependant, sa concentration diminue avec l'âge. Or, cet acide a la faculté de pouvoir se gonfler d'eau et donc d'hydrater la peau tout en diminuant les rides. Destiné plus particulièrement aux peaux sèches, il entre dans la composition de nombreux sérums ou crèmes qui peuvent s'utiliser de jour comme de nuit.