5 applications pour bien choisir et décrypter ses cosmétiques

Chargement en cours
Avec votre smartphone, vous pouvez en savoir plus sur vos cosmétiques.
Avec votre smartphone, vous pouvez en savoir plus sur vos cosmétiques.
1/2
© Adobe Stock, stanislav_uvarov

Laetitia Reboulleau

Quels sont les ingrédients qui se cachent dans les cosmétiques ? Parce que les étiquettes ne sont pas toujours faciles à décrypter, en particulier pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en chimie, des applications sont là pour vous aider. Elles déchiffrent à notre place la composition des produits de beauté. Yuka, l'application bien pensée

D'abord créée pour aider les utilisateurs à bien manger, Yuka analyse désormais aussi la composition des produits d'hygiène et de beauté : gels douches, crèmes, shampooing, dentifrice ou maquillage. L'application vous préviendra si l'un des composants de votre produit est réputé pour être dangereux, et les utilisateurs peuvent eux-mêmes enrichir les descriptions s'ils disposent d'informations qui n'ont pas encore été entrées dans l'application. Lancée en novembre 2018, cette analyse des produits cosmétiques a en effet encore besoin d'être un peu enrichie.

Disponible sur iOS et Android.

INCI Beauty, l'application la plus complète

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999. Cette dernière a inspiré une application qui a pour but d'analyser la composition et les ingrédients de chaque produit cosmétique dont vous scannez le code-barre. Son gros point fort ? Une signalétique colorée qui permet de repérer facilement les produits jugés bons pour le corps, et ceux qui sont dans la catégorie "à éviter".

Disponible sur iOS et Android.

Pharmapocket, l'application des pharmacies

En dépit de son nom, Pharmapocket ne concerne pas les médicaments, mais les produits cosmétiques vendus en pharmacie et en parapharmacie. Ces derniers sont souvent réputés pour être plus sains, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. L'application analyse les compositions et décrypte pour vous la liste des ingrédients. Mais surtout, elle propose des alternatives : si un produit est jugé comme dangereux, Pharmapocket vous fournira la liste de cosmétiques ayant la même action, mais une meilleure composition.

Disponible sur iOS et Android.

Beauté Test, l'application des beautystas

Vous voulez connaître la composition d'un produit de beauté mais aussi savoir si ce dernier est efficace ? Ça tombe bien, c'est exactement ce que vous propose l'application Beauté Test. Cette dernière regroupe plus de 50 000 fiches produits, mais aussi plus de 2 millions d'avis de consommateurs, pour vous aider à faire votre choix. Disponible sur iOS et Android.

Cosmethics, l'application efficace

Il vous suffit de scanner un produit de beauté pour savoir immédiatement si ce dernier possède ou non des substances qui doivent vous alarmer. Si c'est le cas, Cosmethics vous alertera avec un gros point d'exclamation rouge, impossible à louper, et vous redirigera vers une fiche détaillée qui explique pourquoi les composants sont toxiques ou dangereux, avec de nombreuses sources à l'appui. Son seul défaut ? Pour l'instant, elle ne cite que des articles en anglais, ce qui impose de passer par un formulaire de traduction si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare. À moins que vous ne préfériez utiliser l'une des autres applications citées par cet article, toutes aussi efficaces. Disponible sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.