Vinaigre : ses bienfaits pour les cheveux

Chargement en cours
Bien utilisé, le vinaigre peut servir d'anti-pelliculaire naturel.
Bien utilisé, le vinaigre peut servir d'anti-pelliculaire naturel.
1/2
© Adobe Stock, Sergiy Bykhunenko

Déjà très connu pour lutter contre les cheveux gras ou pour apporter de la brillance, cet ingrédient de cuisine fait aussi des miracles contre les pellicules, pour prolonger une coloration, ou encore afin de lisser des frisottis tenaces.

Entre vous et votre chevelure, cela tourne souvent au vinaigre ? Justement, ce dernier pourrait bien vous réconcilier avec vos cheveux, en résolvant tous vos tracas capillaires, à condition de bien savoir l'utiliser.

Le vinaigre en soin anti-pelliculaire

En période de stress, de bouleversements hormonaux, ou encore face à un changement inadapté dans votre routine beauté, le cuir chevelu peut être déséquilibré et présenter des pellicules. Elles signalent un renouvellement excessif de l'épiderme, qui libère donc des petits blocs de peaux mortes. Elles sont généralement sèches, mais peuvent aussi être grasses, ces dernières étant plus néfastes pour le cuir chevelu, qui étouffe alors sous un excès de sébum.

Grâce à ses vertus antifongiques et antibactériennes, le vinaigre peut contribuer à assainir le cuir chevelu confronté aux pellicules. Après votre shampoing, en fonction de la sensibilité de votre cuir chevelu, vous pouvez laisser poser quelques minutes du vinaigre plus ou moins dilué avec de l'eau sur les racines et le crâne encore humides. Cela va éliminer les dernières impuretés, pellicules, et micro-champignons et surtout prévenir leur réapparition. Vous pouvez alors rincer et admirer votre chevelure rendue plus brillante au passage.

Le vinaigre en soin fixateur de couleur

Parce qu'il contribue à resserrer les écailles des cheveux, le vinaigre aide à conserver une belle coloration plus longtemps. Il débarrasse aussi votre chevelure de la pollution, des impuretés extérieures, mais aussi de ce qu'on y applique tels que des soins coiffants à base de silicone étouffants, mais aussi des résidus de calcaire. De cette manière, vos longueurs vont être assainies, et votre coloration refixée.

Pour cela, il vous suffit d'appliquer sur votre chevelure une à deux fois par semaine du vinaigre blanc. Transvasé au préalable dans un vaporisateur pour être plus pratique à répartir des longueurs jusqu'au pointe, il pourra agir pendant 2 à 5 minutes, avant d'être rincé à l'eau tiède à froide pour maximiser la brillance.

Le vinaigre en soin anti-frisottis naturel

Quand les écailles ne sont pas bien refermées, parce qu'elles sont abîmées ou obstruées par des impuretés ou des produits coiffants, cela favorise les frisottis, les noeuds, et une allure des plus négligées. Plutôt que d'acheter un énième produit, vous pouvez au contraire miser sur du vinaigre que vous avez déjà chez vous.

Mélangez un tiers de vinaigre de cidre ou blanc à ⅔ d'eau dans un vaporisateur. Après avoir rincé à l'eau votre shampoing, vaporisez votre mélange sur l'ensemble de vos longueurs pour agir contre les frisottis. Après 1 à 3 minutes de pose, vous pouvez rincer à l'eau claire, et contempler combien le vinaigre a pu lisser la fibre capillaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.