Thés, tisanes, infusions : découvrez leurs bienfaits beauté

Chargement en cours
Thé blanc, noir ou vert... Lequel choisir ?
Thé blanc, noir ou vert... Lequel choisir ?
1/2
© Adobe Stock, nd3000

Azza Kamaria

Les boissons que vous consommez au quotidien ont un effet sur la peau et sur le corps. Si certaines telles que le café ou l'alcool sont nocives, d'autres, au contraire, possèdent de nombreuses vertus. C'est le cas des différentes variétés de thés, des infusions et des tisanes.

Thé vert, blanc ou noir, que choisir ?

Blanc, vert ou noir... Boire du thé est très bénéfique pour le corps et la peau. Initialement, les différentes diversités de thés proviennent toutes du théier. La façon dont il est préparé change sa consistance et ses bienfaits :

- Le thé noir est le plus fermenté, il est le moins riche en antioxydants mais il serait très bon pour le système cardio-vasculaire et permettrait de prévenir la formation de caries.

- Le thé vert, lui, est très riche en antioxydants et en vitamine C. Il est ainsi idéal pour booster la circulation sanguine et pour purifier le corps. Il est souvent utilisé dans le cadre de régimes amincissants car il permettrait de réduire le cholestérol et d'éliminer les toxines par l'urine. La combustion des calories serait aussi facilitée.

- Si le thé blanc est le plus riche en antioxydants, il n'est pas très agréable en bouche. C'est pour cela qu'il est souvent utilisé dans des produits de beauté. En huile pour le visage, il permet d'hydrater et de régénérer la peau tout en atténuant les ridules et en unifiant le teint. Il est particulièrement conseillé pour effacer les cicatrices d'acné et réduire l'excès de sébum.

Si vous n'appréciez pas le goût du thé naturel, vous pouvez y ajouter du citron. Cette association ne fera qu'aider l'assimilation des antioxydants par l'organisme. En revanche, s'il est mélangé à du lait, ses bienfaits ne seront pas totalement exploités.

Les infusions et tisanes

Après 17 heures, il n'est pas conseillé de boire du thé car ce dernier contient de la théine, un excitant qui peut causer des trouble du sommeil, et comme vous le savez déjà, le sommeil est une des clés d'une belle peau. C'est ainsi qu'il vaut mieux se tourner vers une infusion ou une tisane. Pour vous aider à dormir, rien ne vaut une tisane à la camomille ou à la verveine.

Ce n'est pas tout, il est possible d'infuser différents ingrédients en fonction de vos problématiques :

- Si vous souhaitez obtenir un ventre plat, une tisane au fenouil serait idéale pour réduire les ballonnements et vous accompagner dans vos séances de sport.

- Pour réduire les rides, misez sur les infusions au safran (plante riche en crocine et en safranel, connus pour leurs vertus antiradicalaires).

- Les peaux grasses ne résisteraient pas une tasse de tisane de pissenlit et de boutons de rose tous les jours.

- Pour se débarrasser d'un teint terne, une tisane de bardane et de thym tous les jours pourrait aider à redonner de l'éclat.

Attention, les tisanes, thés et autres infusions doivent être consommées en dehors des repas. En ce qui concerne la préparation, il est préférable de faire chauffer l'eau à 100°C puis d'attendre qu'elle refroidissent à 80°C environ pour éviter que les bienfaits des plantes ne soient réduits par une eau trop bouillante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.