Tendance chrono-cosmétique : qu'est-ce que c'est ?

Chargement en cours
La chrono-cosmétique suit le cycle naturel de la peau.
La chrono-cosmétique suit le cycle naturel de la peau.
1/2
© Adobe Stock, missty

Tout droit inspirée de la science, la chrono-cosmétique vous incite à appliquer des soins à des heures spécifiques, en fonction du cycle naturel de votre peau. Décryptage de cette tendance beauté qui s'appuie sur le tempo de l'organisme. Explications.

C'est bien connu, nous sommes toutes régies par la fameuse et très naturelle horloge biologique. Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, celle-ci permet de régler de nombreuses actions du corps sur 24 heures (cycle circadien), selon les besoins et les caractéristiques propres à chacune, bien entendu. Elle intervient notamment dans les cycles de sommeil, l'alimentation et la conception d'enfant, mais pas seulement... La peau - cet organe que vous chouchoutez dans votre rituel de beauté -, subit également son immense influence. D'où le succès grandissant de la chrono-cosmétique.

La chrono-cosmétique : dans quel but ?

D'après la chrono-cosmétique, la peau est en effet réglée comme du papier à musique lorsqu'il s'agit de se développer, de se renouveler et de se protéger. Par conséquent, elle ne se comporte pas de la même façon au fil de la journée, lorsqu'elle reçoit des soins en tout genre (crèmes, laits, sérums...). C'est pourquoi, dans un rituel de beauté, certaines heures se révèlent plus appropriées que d'autres pour appliquer ces derniers. L'objectif étant que l'épiderme soit le plus réceptif possible afin de maximiser l'efficacité de vos produits cosmétiques.

À quels moments appliquer les soins cosmétiques ?

Durant la journée, la peau se défend contre les agressions extérieures dont elle fait l'objet (pollution, poussière, froid, vent, rayons UV, maquillage...). Elle resserre ainsi ses pores et produit davantage de sébum afin de se protéger de façon efficace. En revanche, la nuit tombée, la peau profite de votre sommeil pour se reposer et surtout se régénérer (le renouvellement cellulaire est le plus intense entre minuit et une heure du matin). Par la même occasion, elle perd beaucoup d'eau, ce qui la rend plus sensible au dessèchement cutané.

Pour ces mêmes raisons, rien ne sert d'utiliser des soins trop riches le matin puisque la fonction barrière de la peau est à son apogée. Au contraire, juste avant de vous maquiller, appliquez un soin léger aux propriétés hydratantes et protectrices, qui vont l'aider à lutter contre les agressions extérieures. Par ailleurs, le début d'après-midi est le meilleur moment de la journée pour réaliser des massages, des modelages et autres soins relaxants afin de booster la micro-circulation sanguine, car l'épaisseur de la peau est la plus fine.

En revanche, le soir venu, la peau est en demande de soins contribuant à sa réparation, du gommage au masque du visage en passant par le peeling. C'est également le moment idéal pour appliquer des crèmes ou sérums de nuit qui vont activer son renouvellement cellulaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.