Teint gris : que faire pour rectifier le tir ?

Chargement en cours
Contre la grise mine, une routine de soins illuminatrice et quelques astuces maquillages font des miracles.
Contre la grise mine, une routine de soins illuminatrice et quelques astuces maquillages font des miracles.
1/2
© Adobe Stock, puhhha

Le teint terne qui s'accompagne parfois d'un aspect cireux, de cernes et de poches sous les yeux, s'explique par différents facteurs. On vous explique comment y remédier à court, moyen et long terme pour passer de la grise mine à un visage plein d'éclat. Que la lumière soit !

Peut-être avez-vous le teint terne à cause du confinement qui vous a empêché de prendre l'air en toute sérénité ? Cela peut être dû à différents paramètres, contre lesquels il sera plus ou moins simples de remédier.

Exfoliez la grise mine pour faire peau neuve

Au premier rang desquels figure la fatigue. Plusieurs études ont démontré qu'une personne privée de sommeil paraissait davantage cernée, pâle, et ridée. Tenter d'améliorer la quantité et la qualité de votre repos permettra donc d'améliorer l'aspect de votre teint.

Si la fatigue marque tant les traits, c'est notamment parce qu'elle trahit un renouvellement des cellules loin d'être optimal faute d'une bonne nuit de sommeil. Cela se traduit notamment par un visage gris et cireux, notamment dû à une accumulation de cellules mortes et de sébum à la surface de la peau déréglée par le manque de repos. Après vous être nettoyé le visage, vous pouvez donc l'exfolier avec un produit dédié. Aussi tentant soient-ils, les gommages à grains ont tendance à agresser l'épiderme plus que de raison, alors préférez-leur les exfoliants chimiques, également dit enzymatiques, dont les acides de fruits agiront en douceur.

Éliminez les cernes et les poches pour défatiguer le regard

Une fois l'exfoliant rincé, passez un coup d'eau florale, de tonique ou de lotion sur votre visage afin d'en éliminer les résidus de calcaire et la préparer à l'hydratation. Puisqu'un teint gris peut être accentué par des cernes ou des poches, c'est maintenant le moment d'appliquer un soin contour des yeux. Là encore, la fatigue joue sur votre grise mine : le sang circule moins bien et stagne sous le regard, d'où l'apparence bleutée des cernes. Appliquez donc votre soin par légers tapotements de l'annulaire pour stimuler la circulation et chasser la fatigue. Dues à un relâchement cutané, de la rétention d'eau et/ou un amas de graisse, les poches sont plus difficiles à déloger, même si certains soins prétendent s'y appliquer. Repos et beaucoup d'eau vous aideront comme il faut.

Boostez l'éclat par un sérum et du maquillage

Sur le reste du visage, appliquez un sérum booster d'éclat, comme ceux à la vitamine C qui font des miracles contre le teint brouillé à moyen-long terme. Hydratez-vous ensuite avec une crème gorgée d'acide hyaluronique afin de repulper la peau. Ainsi exfolié et hydraté, l'épiderme reflétera mieux la lumière et paraîtra moins terne. Vous pouvez même vous essayer à l'autobronzant.

Pour la dégriser davantage, reste le maquillage : fuyez les fonds de teint mats pour y préférer des finis satinés et lumineux. Blush, bronzer, et enlumineur choisis en formules crèmes paraîtront également plus lumineux qu'en poudre. Puisqu'un teint gris rime souvent avec un regard fatigué, maquillez les yeux le moins possible, et misez sur une couleur vitaminée pour les lèvres. En détournant ainsi l'attention, votre visage paraîtra plus réveillé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.