Stocker ses produits de beauté au réfrigérateur : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Certains produits de beauté peuvent être conservés au frais.
Certains produits de beauté peuvent être conservés au frais.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Les produits de beauté se déclinent aujourd'hui en grand nombre. Occupant de plus en plus de place dans les placards des salles de bains, ils sont souvent stockés à l'ombre et dans une pièce humide. Pourtant, en conserver certains au frais froid pourrait avoir de nombreuses vertus. Pas étonnant que depuis quelques années les "beauty fridges", des mini-réfrigérateurs imaginés pour conserver ses cosmétiques, fleurissent. Stocker ses cosmétiques au frais, est-ce vraiment une bonne idée ?

En regardant d'un peu plus près les emballages des produits de beauté, certaines mentions du type "à conserver dans un endroit frais et sec" ou "à l'abri de l'humidité et de la lumière" entraînent certaines questions sur leur conservation. La salle de bains, lieu soumis à de multiples variations de températures, est-elle lieu idéal pour les stocker ? Tout dépend des types de produits.

Quels produits stocker au réfrigérateur et pourquoi ?

Dans la famille des cosmétiques, certains tels que les produits minceur en tout genre (gel, crème, roll-on,etc.), les contours des yeux ou encore les crèmes de jour peuvent être stockés au réfrigérateur afin de voir leurs effets se décupler. Mention spéciale à ceux faits maison, qui ne contiennent souvent pas de conservateurs et qu'il est donc préférable de conserver au frais. Les promesses ? Une meilleure conservation dans le temps, une efficacité boostée et un effet frais souvent synonyme de bien-être lors de l'application. En été, par exemple, les brumes seront bien plus rafraîchissantes en ayant été placées au froid au préalable. Les crèmes de jour auront un effet à la fois décongestionnant, comme pour les contours des yeux, et raffermissant. Le froid favorisant le retour veineux, les gels et crèmes pour les jambes lourdes ont également leur place au réfrigérateur. Quant aux vernis à ongles, s'ils n'apprécient pas la chaleur et les UV, ils font partie des produits quise sentent bien au frais, à l'image de certaines molécules comme les extraits végétaux, les vitamines A et C, ou le rétinol, qui voient leurs actifs maximisés.

Où placer ses cosmétiques dans le réfrigérateur ?

Si les beauty fridges sont faits pour conserver les cosmétiques, tout le monde n'a pas envie de mettre la main au porte-monnaie pour en acquérir un. Dans un réfrigérateur où vos produits alimentaires trônent, on vous conseille de disposer vos cosmétiques dans une boîte hermétique spécialement dédiée, à insérer dans la porte interne. Une place parfaite pour éviter de les confondre au moment de cuisiner.

Combien de temps les produits de beauté se conservent-ils ?

Comme pour les produits alimentaires, les cosmétiques ont une date de péremption. Après l'ouverture, ils se conservent entre six et douze mois parfois vingt-quatre, tout dépend de la mention indiquée sur le pot. Pour le savoir, il faut se référer au chiffre précisé à côté d'un logo qui ressemble à un pot de crème entrouvert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.