Sourcils : comment bien les maquiller et les entretenir ?

Chargement en cours
L'épilation des sourcils doit être réalisée en tenant compte de la règle des tiers.
L'épilation des sourcils doit être réalisée en tenant compte de la règle des tiers.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Azza Kamaria

Positionnés juste au-dessus des yeux, les sourcils servent à les protéger des agressions extérieures. C'est grâce à ces petits poils que la pluie, la poussière, ou encore les rayons du soleil sont contrés. Si leur première fonction est pratique, les sourcils ont également une influence sur l'harmonie d'un visage.

Les sourcils permettent de créer un équilibre entre la partie haute et la partie basse du visage tout en soulignant le regard. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir toutes les cartes en main pour en faire un atout beauté de taille.

Une belle peau et de beaux sourcils

Des beaux sourcils sont des sourcils entretenus. Avant même de songer à les maquiller, il est nécessaire de les nettoyer correctement, car ils accumulent les impuretés. Lorsque vous vous nettoyez le visage, que ce soit lors du démaquillage ou de la douche, insistez sur la zone des sourcils sans frotter trop fort pour ne pas arracher de poils. Des sourcils propres sont des sourcils en bonne santé. De la même façon que vous hydratez vos cheveux et votre visage, ils doivent recevoir une attention particulière de votre part. Pour des sourcils forts et fournis, vous pouvez appliquer de l'huile de ricin. Comme tout poil, ils peuvent être incarnés, alors prenez toujours le temps d'hydrater la zone de votre arcade sourcilière afin de faciliter la repousse.

L'épilation des sourcils

S'épiler les sourcils est un art à part entière. Pour trouver la forme parfaite, il est conseillé de se rendre chez une esthéticienne afin que celle-ci vous aide à définir une ligne qui mettra votre visage en valeur en tenant compte de la règle des tiers calculée en fonction de votre pilosité et de la forme de vos yeux. Restera ensuite à savoir si vous préférez une épilation au fil, à la cire ou à la pince à épiler. L'épilation à la pince à épiler est surtout idéale pour celles qui ont une ligne déjà tracée et qui n'ont que quelques petits poils rebelles à retirer. L'épilation au fil est, elle, une technique répandue en Inde, en Iran ou en Turquie de plus en plus populaire en Occident. Elle ne casse pas le poil mais l'arrache à la racine. Enfin, l'épilation à la cire est la plus courante pour celles qui désirent une épilation précise, rapide et longue durée.

Se maquiller les sourcils

Ces dernières années, les produits de beauté destinés à l'épilation des sourcils ont envahi les rayons des magasins de cosmétiques. Et pour cause, après avoir été longtemps dénigrés, les sourcils sont devenus un atout beauté à part entière grâce à la mise en lumière de célébrités comme Cara Delevingne. Les techniques de maquillage des sourcils varient en fonction de l'effet recherché. Si vous avez les sourcils fins et désirez leur donner de la matière, vous pouvez utiliser un épaississeur en poudre.

Si vous souhaitez seulement combler les petits trous pour un sourcil harmonieux, un crayon à pointe fine que vous pourrez estomper à l'aide de sa brosse suffira. Si vous avez déjà les sourcils épais, mais que vous souhaitez leur apporter de la structure, optez pour un gel fixateur, teinté ou non. En ce qui concerne la teinte du produit que vous utilisez, choisissez-en toujours un ton plus foncé que la couleur de vos cheveux pour intensifier votre regard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.